Respirer c’est vivre…
C’est tellement vrai !! Un enfant commence sa vie en respirant et l’on dit de quelqu’un qui meurt, qu’il a produit son dernier souffle, et aussi qu’un enfant commence sa vie extra-utérine en respirant…
Et pourtant, nous oublions parfois de respirer.
C’est une boutade, car la respiration est automatique, mais pas totalement dans le fait que la respiration automatique si elle n’est pas de temps en temps rappelée à la conscience produit une respiration minimale si l’on ne fait pas d’effort. Et le stress n’arrange rien puisque, en préparant notre corps à l’attaque, il produit une contraction de nos muscles.
Mais ce faisant, vous créez les conditions de la déprime et du stress qui se renforce avec la contraction des poumons.
“Notre respiration unit notre corps et notre esprit, de manière à ce que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie”
Le yoga – avec le pranayama, l’art du souffle – est certainement l’activité qui met le plus l’accent sur la respiration et sur son usage pour augmenter sa vitalité et harmoniser l’énergie du corps. Les pratiques sonores, telles que le chant, le théâtre ou la pratique d’un instrument à vent, concourent aussi à nous faire respirer et à nous procurer une meilleure santé.
Mais même si nous ne faisons pas de yoga, nous pouvons respirer. A l’adolescence, je croyais qu’il n’y avait qu’une seule manière de respirer et qu’on pouvait le faire plus ou moins profondément. C’était tout. Mais j’ai découvert dans mon cheminement personnel qu’il existait une quantité infinie de manière de respirer et que chaque tradition corporelle (yoga, arts martiaux, gymnastique, athlétisme, chant, Tantra, etc.) proposait ses propres techniques respiratoires adaptées à ses objectifs.
Mais ce qui est important, c’est qu’au delà de la technique, toutes les respirations sont bonnes: respiration ventrale, respiration thoracique, respiration costale. Que l’on relâche ou que l’on contracte à l’expirer, que l’on gonfle le ventre à l’inspire, comme dans le yoga et le chant, ou que l’on rentre le ventre à l’inspire comme dans les respirations extatiques du Tantra, tout est bon…
L’important c’est de respirer, car en respirant advient la joie de vivre !
Dans cette enjoyette, nous te proposons de respirer plus librement et surtout de penser à respirer plusieurs fois par jours (5 fois * en 3 temps, est un bon nombre, mais rien qu’une fois en 3 temps, c’est déjà mieux que rien).
A chaque fois que tu y penses ou que tu te sens pas trop bien, prends trois grandes respirations lentes et calmes…
Tu peux aussi y mettre des gestes et pratiquer l’une des 3 respirations amples que nous te proposons ci-dessous.
Mais quoi qu’il en soit, respirez, respirez, respirez … et vivez !
A bientôt !!
Aline & Jacques
PS : si tu souhaites une bonne bouffée d’oxygène, tu peux venir switcher avec nous … ici !
Respirer, c'est important !!
–
Essaie les 3 pratiques proposées,
et dis-nous ce que ça te procure en respirant profondément !! …
enJoy ! en 3 temps … et plus longtemps :))
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
génial,elles donnent la pêche, merci
Merci pour toutes ces techniques de respiration. C’est vrai j’oublie de respirer et en ce moment avec le port du masque c’est pire. Le faire de façon consciente le matin au réveil et le soir au coucher serait pas mal. Si on rajoute une petite respiration à la pause déjeuner ce sera un plus. ☺
Parfaites ces respirations! Spontanément quand je me sens tendue je prends une grande inspiration suivie d’une grande expiration. J’aime la diversité des respirations que vous proposez et j’aurai ainsi plus de choix Merci 🙏
Cette enjoyette est super !!! Voilà que je me revoie étant jeune où inconsciemment je respirai profondément dès que j’avais une contrariété, malheureusement avec le temps j’ai oublié et maintenant cela me manque terriblement … Je fais partie d’une chorale est j’ai souvent des problèmes de respiration …Un grand Merci pour se message que je vais m’efforcer de mettre en oeuvre …
Merci ! Ça donne vraiment envie de respirer encore plus et encore plus !!!
Yannick-e
Merci pour ces respirations bien agréables et qui enlèvent le stress et qui nous invitent à aimer vraiment la vie avec douceur et bienveillance. Merci encore pour ce don bien précieux.
Bonjour à vous 2
Merci pour ce rappel sur l’importance de la respiration.
Je vous souhaite le meilleur dans tout
Bonjour
Merci pour cette séance respiration dans le jardin !!!!!
Un vrai régal !!!
Enjoyyyyyy
Merci d’avoir expliqué et illustré clairement ces techniques simples et efficaces. C’était une chouette enjoyette qui m’a permis de réparer un réveil pénible ! Sympa de trouver l’outil pile au moment opportun 😀
P.S: svp, arrêtez avec le Paris bashing, il n’y a pas que là que l’air est pollué ! C’est fatigant 😉
Bonjour,
Merci de nous montrer l’importance de la respiration.
C’est dommage que nous enseigne pas ce outil vital dès notre bas âge.
Gratitude
Bonjour,
OUI cela fait vraiment du bien de respirer… Merci de nous le rappeler avec qq respirations puissantes. Merci aussi pour le partage de ce joli clip de Mickey 3D.
Avec tout cela je ne peux que bien commencer ma journée… Alors Merci !
Bonjour Jacques et Aline! Merci pour ce beau rappel. Il arrive à point nommé dans ma vie puisque cela fait 3 jours que je vis une crise d’asthme! Merci pour tous les beaux messages que vous partagez si généreusement! 💕
Bonjour Jacques. Etant sophrologue, je me recentre le plus souvent possible dans la journée sur ma respiration abdominale, cette respiration du nouveau né qui apaise et nous aide à nous centrer.
Merci pour toutes ces nouvelles techniques que je pratiquerai le matin au sol du lit.
Chaleureusement.
Brigitte