On peut bien sûr éprouver ce sentiment en regardant des œuvres d’art ou en écoutant de la musique, mais cela réclame une certaine éducation au « goût » quel qu’il soit.
Alors que devant un paysage naturel, il n’y a nul besoin d’éducation.
Comme si nous nous rappelions de nos origines, de ces bois, ces plaines et ces montagnes que nos ancêtres ont parcouru pendant des dizaines de milliers d’année.
On reste bouche bée, émerveillé par cette beauté qui vient du plus lointain des âges et qui touche le plus profond de notre être.
Une impression d’être enfin arrivé chez soi et de pouvoir dire « home » (« chez soi » ou « maison ») comme dans le film E.T.
Jacques, dans cette vidéo, nous rappelle la voie pour rester sans voix devant un paysage, de n’y mettre aucun mot, afin de ressentir encore plus profondément ce sentiment intérieur de plénitude auquel nous porte la contemplation de la beauté.
Ainsi, en restant respectueusement devant ce qui est – de fait – plus grand que nous !! et dont nous faisons pourtant intégralement partie :)) nous pouvons ouvrir notre cœur à l’essence même du sacré et de la présence !…
enJoy ! et bel émerveillement …
Aline & Jacques
Emerveille-toi !
Contemple un beau paysage ou un élément de nature
et viens nous raconter le plaisir ressenti concernant ton expérience.
enJoy !
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
pourvu que ‘LE sSeul eEtre Y ETRE’
VRAIment/ ‘eEnJOY’
merci/
Oui, je dis merci merci dame nature pour me permettre de sentir ce bien être, respirer, regarder, toucher, sentir, bouger…..ne rien dire. Juste MERCI. Je suis vivante.
Enjoy.
Merci 🙏 chaques jours je fais wahoo…😉..
sans un mot puisque je suis seule…
Enjoy!Je me suis surprise ce matin à resentir du plaisir en effectuant dans ma cuisine des petits gestes tout simples du quotidien en sentant bien le sol sous mes pieds nus 😀 alors j’ai eu une pensée pleine de gratitude pour vous deux 🥰.
Un de mes plaisirs les plus profonds: contempler et respirer les roses anciennes au détour des rues ou des chemins, un cadeau du ciel pour l’âme…
Merci de nous rappeler la beauté de la vie 🌞
Yannick-e
Merci, je suis une amoureuse de la beauté de la Nature que j’essaie de retranscrire et de partager avec ma sensibilité, par le dessin, la peinture et la photo. Je m’émerveille chaque jour depuis toujours devant notre mère Terre et de toutes ses richesses qu’elle nous offre.
Merci beaucoup Aline et Jacques pour le rappel de ces choses simples que la vie nous fait parfois oublier.
J’ai la chance d’habiter dans un lieu formidable au coeur de l’Ardèche Verte qui me procure
cet émoi profond que vous décrivez ,et en même temps, cette ressource dont j’ai besoin pour me reconstruire après le décès de ma compagne.
Je vous envoie toute ma gratitude pour l’espoir que me donne chacune de vos Enjoyettes.
Bonjour et merci Aline et Jacques pour ces beaux partages depuis le début !
Etre émerveillé-e c’est fabuleux, prendre le temps d’admirer, contempler, s’imprégner des couleurs de la Vie…tout cela est ma philosophie de VIE.
EN 1ER LIEU PAR TOUTES LES RICHESSES DE DAME NATURE.
Je suis une Colorivore de naissance 😉
un réel cadeau pour se ressourcer et se retrouver…ET S ÉMERVEILLER !!!
Je voudrais apporter, partager et cultiver cette source de bien-être au plus grand nombre, par mon expérience dans ce domaine ! TOUS ENJOY
Ouaou. Wonderfull enjoyette en un minimum de mots. 😉
oui c’est une expérience que je fais souvent. la beauté et l’infini nous « coupent le souffle » et donc pas besoin de mots en effet. Juste se laisser pénétrer, imprégnier avec gratitude. Je goûte ces instants lorsque je suis seule, s’il y a du passage j’ai plus de mal à me recentrer et à me connecter à cette merveilleuse Nature.
Merciiiiiiii infiniment, c’est tellement vrai simple et fort…
La nature c’est mon champ de prédilection.De tout temps c’est mon lieu de ressourcement et un moyen d’accès à la guérison de mon être(en particulier les arbres).
Merci et gratitude à tous deux pour votre belle initiative que du bonheur.
C’est merveilleux de pouvoir admirer la nature ! Je n’ai qu’une petite cour mais je plante différente sorte de plantes et cela poussent où non, ce n’est pas grave, c’est la nature … J’ai aussi en mémoire, et cela m’a servi pendant le confinement, un voyage que j’ai fait et qui me laisse un goût de beauté et de sérénité extraordinaire … c’est magique ! Merci pour vos enjoyettes, elles me vont droit au cœur tellement vous êtes natures ! Merci …
Merci à Aline et Jacques, je vis près de la Loire, ce fleuve encore sauvage et c’est vrai que nous n’avons même pas besoin de mettre des mots sur le paysage que l’on contemple car on se fond avec la nature, on se retrouve en paix sans aucun effort et en harmonie. Merci beaucoup pour la vidéo très belle.
Bouche bée! Plaisir des yeux! A nous couper le souffle! Con-temple-r ad- mirer se rempli-r
Ce fut une des motivations de mes nombreux voyages autour du monde, une NOURRITURE de L’AME.
Merci à vous deux de nous inciter, par ces temps assez fous et peu inspirés ,à la contemplation et à l’ intériorité.
Le chant des oiseaux lorsque je déjeune….un réel bonheur
Lorsque je travaillais, je partais à pied tous les jours et j’avais l’occasion d’assister au lever du soleil en automne et en hiver à partir d’un lieu qui dominait toute la plaine … wahouuu là, je me chargeai d’une telle énergie pour toute ma journée. Mais j’avais aussi constaté que dés que je mettais un mot sur ce qu’il se passait, la magie du moment s’estompée… donc j’ai arrêté de mettre de mots, juste ressentir l’instant présent. Et quel bonheur ! quelque chose qui te remplit jusqu’au fond de ton âme…
Merci de me faire souvenir de tous ces petits moments de bonheur.
J’aime beaucoup contempler les paysages et la vie qui s’y cache.Le vent qui fait bouger les feuilles, un papillon qui passe, des oiseaux qui sautillent dans l’herbe, une petite abeille qui butine,un rayon de soleil qui traverse les branches des arbres, je trouve tout cela magnifique!
où que l on soit …..
Merci! Vous êtes vraiment chouettes tous les 2 et vous faites du bien!
Simplement!
Très simplement, et c’est ça la vie, n’est ce pas?!
Être dans l’instant et en communion avec soi et avec ce qui nous entoure (l’autre, un arbre à qui on parle et que l’on remercie pour son ombre bienveillante, un insecte qu’on admire, une plante que l’on touche pour sa douceur, son parfum, …).
Je me reconnais en vous (en tout cas, je pense être aux prémices de ce dont vous parlez et que vous rayonnez) et ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens comme vous!
Merci mille fois!
« J’ai descendu dans mon jardin,pour le cueillir du romarin ».en pleine ville. Je suis si heureuse de contempler de longues mn les abeilles qui s’ébattent dans le pollen des magnifiques fleurs de la passiflore…magique…
Merveilleuse nature depuis que j’ai quitté les turbulence urbaine le regart de la nature et venu à moi pour m’apporter joie plainitute un retour sur sio même plien d’enrichissement merci dame nature de me mettre en joie chaque jour la photo et un moyen de sessir de figé des instants de beauté éternel.
Bonsoir Aline & Jacques
Merci……..!!!
c’est un véritable plaisir, j’ai la chance d’avoir la nature autour de moi, et j’adore faire le tour de ce petit jardin en me levant, voir les graines que j’ai semées, se transformer de jour en jour par le miracle de la vie (et détruites parfois par escargots ou insectes, c’est la vie aussi)plein d’Amour a toutes et tous et merci pour ces enjoyettes.
Merci Vincent et on t’envoie aussi plein d’Amour 🙏💖
Moi tout les matins quand je me réveille, je me lave les dents devant mon miroir et je me contemple et la soudain je me dis qu est ce beau la nature 😂😂😂
plus sérieusement c est ma méthode de méditation, je fais le vide dans cette perfection qui au final tout autour de nous, quand on y prête attention.pendant mon travail très très actif je me pose souvent 2 min à contempler un papillon, un arbre, un nuage particulier…et ça me recharge pour la journée.
Ben, oui quelle belle nature tu es 😉 et comme c’est bon de s’arrêter régulièrement comme tu le fais … merci Remi!👍
Bonjour,
Quand je contemple la mer où tout autre beau paysage, au printemps particulièrement la cime des arbres forts depuis le pied, c’est magnétique, je m’absorbe dedans, je fais parti des éléments,après l’émerveillement, la fascination, ça m’harmonise, je me nourris de la beauté des paysage, je la fais mienne…
En effet, on se sent absorbé à faire partir du Tout … c’est magnifique à vivre et très ravigorant! Belle continuation :))
l n y a pas que des paysages que l ‘on peut contempler….des moments de vie …
Oui! tout à fait … cela peut-être à la terrasse d’un café, admirer les gens … etc … c’est à nous d’observer ce qui nous fait plaisir .. enJoy !
C’est vrai que le monde est beau mais pas seulement la nature. Certains monuments nous émerveillent également. Personnellement, j’ai eu la chance de voir 4 fois le TAJ MAHAL; je le trouve tellement beau que je marche à reculons quand je le quitte. Je souhaite d’ailleurs retourner le voir une 5ème fois…
Ah! oui biensur !!…et plus proche aussi, nos villes regorgent de merveilles architecturales … à nous de les découvrir :))