Rappelez vous quand vous étiez très jeunes et que vous rêviez. Vous avez peut être accompli certains de ces rêves: vous avez pratiqué des sports, développé votre sens artistique en dessinant ou en jouant de la guitare. Peut être avez vous aimé faire de la cuisine, ou simplement vous vautrer dans l’herbe à regarder passer des nuages… Et puis, pour une raison ou une autre, ce qui était chez vous une passion est sorti de votre vie. Souvent à cause des études ou des enfants, ou tout simplement parce que votre vie a pris une autre direction. Alors ce qui était en vous a été tout simplement fermé.
Ce que nous vous proposons dans cette enjoyette c’est justement de rouvrir cette passion, d’aller retrouver enfoui quelque chose que vous aimiez tant, et pour lequel vous aviez peut être un certain talent, et d’oser le vivre à nouveau maintenant.
Pour ma part, l’une de mes passions de jeunesse c’est la moto. Quand j’avais sept ans, mon cousin de dix ans mon ainé, m’a emmené faire un tour en moto. Et j’en ai été mordu. A douze ans, j’ai commencé à faire du deux-roues à moteur et j’ai conduit des motos jusqu’à ce que j’ai des enfants, à l’âge de trente-six ans. J’ai alors tout arrêté pendant plus de vingt ans, de peur que mes enfants ne perdent leur père. Puis, en début 2016, en osant traverser la peur de ne plus savoir en faire, je suis remonté sur une moto pour retrouver mes sensations de jeunesse.
Chaque nouvelle chevauchée de ma moto me provoque un bien fou car c’est essentiel pour moi, et cela me redynamise. L’exercice de nos passions est en effet primordial pour la bonne circulation de notre énergie vitale qui peut alors s’amplifier 😉👍. Les oublier c’est comme couper notre élan vital et stopper la manifestation de la Vie en nous. Et là, quel dommage pour soi et sa vie !
Alors Enjoy ! en pratiquant tes passions de jeunesse …
Jacques
et toi, quelles sont les passions de jeunesse que tu as enfouies?
Les as tu retrouvées?
sinon cherche et
donne nous une passion que tu te proposes de pratiquer à nouveau !

Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
eh/ Jacques/ prenez bien sSoin de vous/
[quoi ? pPenser du ‘bien fou’; le fils de 29 ans EST court CIRCUITE sur ‘le cChemin de la vVie’/ dans son droit sur la moto/ par un ivrogne a 1,8 d’alcoolemie/ ; des +sements a mettre dans un ‘tTissu’ si vVaste d’enTHOUsiasmeS/
merci/
Aie, en vous lisant, c’est la tristesse qui arrive. Une enfance difficile. Mais reviennent les moments où le plaisir s’installait et la joie:sourire qui m’a amené au yoga du rire à 60 ans et aux activités clown où je me régale pleinement à me lâcher et à voir rire mes modestes spectateurs. Je perds 10 ans à chaque séance. Mais il faut que je fasse attention car je vais vite revenir à l’âge du nourrisson, si j’abuse 😂 Et puis le chant, que j’ai repris vers mes 50 ans et que j’ai interrompu deux ans. Il est temps que j’y revienne. Chanterc’est l’oubli de tout, pour me sentir vibrer dans mon corps et en communion avec les autres choristes, avec l’univers. Des moments d’extase aussi… Ado, j’adorais faire de la mobylette avec les copines ou seule. Aurai je l’audace de m’ acheter cet engin dont je ne trouve pas le mot comme par hasard, qui se situe entre la mobylette et la moto. Ah oui, le scooter. Allez oui, je le mets dans ma liste de projet,après ou avant le vélo électrique ??? Merci à Jacques qui me ramène à cette envie, liée aussi à mon adolescence.🌷🌻🌹
Pour moi, c’est conter ! j’osais parfois raconter des histoires devant mes frères et soeurs. J’ai suivi une formation il y a 11 ans maintenant pour commencer devant un public … qu’est-ce que ça me plairait !!!! mon enthousiasme est réactivé, merci ;-))
Curieusement j’ai peu de souvenirs à ce sujet..sauf:lire « Fantomette »sur Fantomette. Et la passion de mes tourterelles aprivoisées qui vivaient en liberté et descendaient en vol plané pour manger dans ma main…je vais creuser la question..
Je reviens me répondre. .maintenant je vis chaque jour de mes passions..je suis devenue peintre professionnelle et je chante et joue du violon ,non plus en professionnelle apeurée, comme je le vivais,mais avec mes amis,dans la détente et la joie!!!
Oh oui, dessiner, dessiner, dessiner, le mouvement des corps, un sourire sur un visage, un nu langoureux au milieu de coussins, un chaumière fleurie… comment ai-je pu oublier tout ça ! j’ai encore un bloc à dessin, des crayons noirs qu’il ne reste qu’à affûter… et du temps, du temps pour m’y remettre. merci Aline et Jacques
Ma mère disait de moi que j’étais née avec un crayon dans la main; à 4 ans je jouais tout ce que j’entendais sur mon petit piano d’enfant.
Et pourtant depuis ces deux grands plaisirs de ma vie sont comme bloqués en moi malgré quelques tentatives pour le dessin la peinture la poterie. Seulement des petites réapparitions qui redisparaissent vite. j’ai 69 ans et je me dis qu’un jour je sauterai « le barrage » merci de me le rappeler avec cette enjoyette!
Coucou ! Je pense à me remettre au jardinage ! j’adore voir les plantes pousser et récolter les fruits du jardin ,composer de beaux bouquets! j’ai hâte de déménager pour pouvoir réaliser mon rêve!
moi j ai tjs reve de faire du spectacle, j ai joue toute mon enfance et mon adolescence a faire la star sur mon mur mais je me suis castree par la peur du regard de l autre , bon , c est bon de ressentir l enthousiasme en moi malgre mon age
merci a vous deux
Merci Aline et Jacques pour cette enJoyette qui met au premier plan l’importance de vivre ce qui nous fait le plus vibrer.
Je vais avoir 20 ans, et il y a 3 ans j’ai fait le choix de changer de chemin et de me donner les clés pour vivre de ma passion, la musique. Je me sens très bien parti, et je vis actuellement une vie de bonheur, tout ce qui m’arrive encourage et rend toujours plus réel et enivrant cette idée de vie.
Alors j’aimerais transmettre cette philosophie. Laissons-nous guider par ce qui résonne le plus avec nous, parce que c’est pour ça que nous sommes là. la Vie (l’Univers, ou peu importe son nom) nous sourit quand nous choisissons de vivre nos rêves. Il m’arrive très souvent des choses improbables, je me trouve à beaucoup de reprises dans des situations pile au bon endroit au bon moment pour m’amener un peu plus vers la concrétisation de ce rêve, les synchronicités sont multiples.
Certaines personnes peuvent ressentir de la peur a l’idée de se laisser porter par ce qui les anime, à emprunter un chemin peut-être différent de celui plus commun et plus confortable vers lequel nous pousse notre société. Mais quand on lâche prise et qu’on y croit avec le cœur, la Vie nous guide toujours vers ce qui vibre avec nous, le champ des possibles s’élargit, à nous de saisir les occasions présentes sur la route !
Je vous envoie de mon énergie, à bientôt et merci pour ce que vous incarnez.
Lucas
👍 Oui! Osons vivre de/depuis nos passions, merci pour ton partage inspirant et encourageant … la vie nous soutient ! enJoy 😉😇
Merci Lucas,Jacques et Aline pour cette belle énergie 😉 Oui je suis d’accord la vie nous guide toujours vers ce qui nous anime. Moi c’est le dessin. Depuis 2 ans, j’ai décidé de me reconvertir comme illustratrice et les choses se mettent en place petit à petit. ALORS suivez la route de vos rêves !
Coucou les Enjoyettes, pas de hasard, moi aussi j’aime la moto, mon chéri est entrain de me remettre en état une 125 avant de remonter sur ma SUZUKI SV 650 pour me remettre en jambes et en sensation, après une longue convalescence. Merci pour cette échange, ça me réconforte de voir que je ne suis pas seule à continuer de vibrer malgré les années.
Bonne route sur le chemin de vie,
Namasté
Brigitte
J’ai toujours aimé marcher. Quand j’avais 25 ans, je suis parti à Compostelle à pied, j’ai envie de repartir à Assise à pied ou de faire le GR 20 en Corse à pied. Merci Jacques et prudence à moto
Bonjour à tous.tes. Marcher avec plaisir, danser avec plaisir, sans que cela soit une passion. Du coup, je repense à mon enfance et les moments où j’aimais danser à l’ecole, chez mes parents lorsque je me retrouvais seule….. Oui, cela fait écho et remonte en surface…
Belle journée
Bonjour Jacques et Aline!
Moi aussi une de mes passions c’est la moto:-j’ai une yamaha 250 trikers(trail)et je m’éclate.J’habite dans le sud(ouest)comme toi et je rêve de partir avec un jour au maroc,rouler sur les pistes marocaines.A plus,enjoy…………jean-marie.
quel merveilleux ressenti tres vivant ….merci
j’ai l’impression de ne pas être, et n’avoir jamais été passionnée par quelque chose en particulier…., est-ce grave docteur ?!! J’adore voyager, aider l’autre (je suis infirmière), mais je ne suis pas mécontente de ne pas être passionnée. J’ai vécu avec un passionné de musique et j’ai fini par comprendre que son seul amour était la musique, ça a été fatal pour notre couple. Ceci dit, comment définir la passion ?
Merci pour tes 2 questions.
Brièvement ici, la passion est une activité dont on ne se lasse pas et qu’on peut quitter un temps et y revenir avec le même plaisir … elle est plus ou moins intense (voir le baromètre plaisir explicité dans notre deuxième Invitation au Bonheur » (https://lavieenmodeplaisir.com/non-classe/invitation-3-des-ecueils-a-la-voie-royale-du-plaisir/) … adorer voyager, aider l’autre sont déjà de l’ordre de la passion… la passion est ainsi un plaisir intemporel, et n’est pas forcément dévastateur pour l’autre et la relation … la sensation de manque, voire d’abandon au sein de la relation que l’autre peut ressentir vient toucher une blessure en lui/elle et c’est avec Conscience & Amour pour soi que la Vivance, c’est à dire la Joie en soi peut revenir et perdurer … même quand l’autre s’adonne à sa passion … il est alors possible de se réjouir de la passion de l’autre, en ressentant une sorte de satisfaction qu’il/elle aime tant faire ceci ou cela, voire à lui vouer de l’admiration, … tout en s’autorisant à vivre ses propres plaisirs/passions, si minimes soient-elles :)) Nous aurons l’occasion de vous présenter davantage « ce courant de vie, entre Conscience Amour et Vivance » que nous proposons dans « enJoy, la vie en mode plaisir », dans une prochaine Invitation au Bonheur … à bientôt ! enJoy ! avec un bon déploiement tes activités que tu affectionnes et qui te passionnent un tant soit peu !… 😉
Merci ça me parle beaucoup.j étais aussi motard, mais a trop vivre ma liberté l état ma retiré ce droit.depuis je suis papa et je n’ ai plus pris le temps de reoctroyer ce droit.j y penses régulièrement mais la si c est toi qui le dit je foncé lol
hum une petite x diavel…merci ça enchante ma journée.
Merci Jacques ! Les souvenirs remontent et je reconnecte avec la passion de la danse qui nous animait moi et mon groupe de copines ! On passait notre temps à créer des chorégraphies (à notre niveau) juste pour le plaisir que cela nous procurait.
Je comprends pourquoi cette envie de reconnexion à la danse est présente et puissante !
Abrazos chaleureux !
Alors danse Stéphanie … danse de plus en plus 😉
Je pense sérieusement à me remettre à la danse.