Les premières fois où la pluie m’a fait rire et m’a invité à m’en réjouir ! …
C’était lors d’une pause au bord du lac de Madine en Lorraine. Contemplant l’horizon, nous avons vu une masse grise en mouvance au loin, juste au dessus de l’eau, qui s’assombrissait et prenait de l’ampleur… ça nous paraissait très étrange pour la région !
Subitement, on a vu un mur de pluie qui venait droit sur nous ! Il nous a fallu à peine une seconde pour détaler et fuir les grosses gouttes qui menaçaient de nous rattraper … Cette vision, à l’image d’un dessin animé, fut si rigolote, qu’une fois arrivés à l’abri, légèrement humides et tout ragaillardis par l’énergie déployée à sprinter, nous avons éclaté de rire d’avoir tant pris nos jambes à nos cous pour éviter :
… la peur de nous faire mouiller !
Je me souviens aussi d’un orage qui nous avait surpris en Grèce. Notre course était de plus en plus hilarante, au fur et à mesure que l’averse orageuse nous trempait. Je nous vois encore arriver, à notre hôtel, ruisselants de pluie et riant aux éclats !
Depuis, chaque averse est pour moi, un prétexte à courir, rire et me rafraichir des gouttes de pluie !
La pluie m’a aussi accompagnée une semaine durant, à l’île de la Réunion ! Dans mes chaussures de marche, ça faisait flop flop … mais aucun rhume, ni glissade, ni ampoule ! Ce trekking fut formidable à nous amuser de notre périple pluvieux, à humer les senteurs de la terre, et à nous ravir de la beauté de la flore qui se dévoilait dans des atmosphères brumeuses …qui nous aurait sans doute échappée si notre regard avait été absorbé par la grandeur des paysages si bien connus de cette île.
Ces averses auraient pu me gâcher mes randonnées et mes vacances !!
ça t’est déjà arrivé ??
Or, elles m’ont permis de rire et de me rendre compte de la futilité de mes peurs !
Ce qui est sympa, c’est que depuis, j’aime marcher sous la pluie, que je sois à la campagne ou en ville …
Je suis ainsi passée de « la froussarde » à l’audacieuse » en moi …. en m’autorisant à switcher en mode plaisir de plus en plus à chacune de ses apparitions, j’en arrive maintenant danser sous la pluie” pour saluer sa venue et honorer son pouvoir nourricier !
Et c’est en soi, d’autres menus plaisirs qui composent notre bonheur : apprécier la fraicheur de l’air, contempler le ciel se couvrir, sentir la pluie arriver, honorer ses gouttes qui arrosent à la fois fruits, légumes, jolies fleurs … humer les parfums ambiants …
Est-ce que ça te dit ?
Pour t’y adonner :
Saisis l’originalité de l’instant en te dégageant de tes retenues !!
Souviens-toi d’expériences heureuses pour les revivre …. et les stimuler.
enJoy ! et bonne douche :)))))
Aline
Quels sont tes bons souvenirs de pluie ?
Dis-nous quelles autres expériences de vie,
où tu t’es surpris-e à faire ce que tu redoutais avant !?
enJoy-toi de tout !! …
Aline : coach en dépassement de soi, formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Jacques : auteur, conférencier spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Co-fondateurs et animateurs de Enjoy, la vie en mode plaisir
Nous étions jeunes, intimes, partis voir des amis en Ardèche ; la voiture devint vite trop petite pour contenir notre flamme ; nous fîmes halte dans un coin de forêt. Et la pluie vint recouvrir nos corps embrasés.
LA PLUIE….
J’ai un amour de la pluie très intime.
Je l’adore.
Elle m’offre les effluves de la terre
Elle me fait briller le verre de l’herbe
les escargots sortent et moi avec 😉
Souvenirs de pluies tropicales chaudes sur ma peau lors d’un bain dans la mer des caraïbes
Souvenir d’une douche nue sous une gouttière/cascade observée par deux amans en équateur.
Nous nous habillons quand il pleut, quand dans certains pays ils se déshabillent ou sortent leurs chaussures pour ne pas les mouiller.
J’aime les petits doigts de la pluie me masser sans compter.
Elle est la vie qui ravive la nature.
Elle est l’eau dont on a tous besoin.
J’aime à dire : quand qqn te dit qqch d’agressif…laisse couler ses mots sur ta peau comme une pluie sur une vitre.
Je l’aime et la chérie.
Merci de m’avoir raviver ces beau souvenirs _()_
Merci à vous,
En regardent votre vidéo, un souvenir m’es revenue, nous étions adolescentes. C’était un mois d’Août, nous étions dans notre cité,dans le parc…Soudain un orage est arrivé c’était extra ordinaire ! une grosse pluie c’est abattue sur nous, mais nous sommes restées là a crier, danser, rigoler, nous étions joyeuse et heureuse de cette averse et sur le coup complètement trempées …. Je m’en souviens comme si c’était hier. Des images, mais aussi de l’odeur de la pluie sur le béton chaud.
Merci pour cette joyeuse danse sous la pluie!Lors d’une de mes sorties pendant le confinement, alors que j’avais hésité à mettre le nez dehors sous la pluie, j’ai entendu avec ravissement,dans le grand silence ambiant,la petite musique légère et joyeuse des gouttes au-dessus de ma tête sur mon parapluie, un vrai petit moment de bonheur!🤗
À présent je sortirai mon ☔ avec joie !
Merci Aline pour ta jouissance sous la pluie, j’ai eu envie de t’embrasser !
Je me souviens d’un 21 juin à Brocéliande avec des Druides, il se mit à y avoir un orage spectaculaire avec des trombes de pluie extrêmement puissantes.
L’assemblée se dit, adieu le feu de la Saint Jean, on ira manger des crêpes à la place !
Mais un des Druides nous dit :
– Restez les amis, nous allons procéder à l’allumage, ce qui fut fait . . .
Je n’ai jamais vu un feu aussi splendide, avec des hautes flammes, réalisé sans apport extérieur, juste la foi qu’il allait prendre, hallucinant, tout le monde était ébahi !!!
* * * *
Une autre anecdote, je me baladais avec une jolie créature, venue me voir de province dans les rues de Paris, soudain la pluie se manifesta sans crier gare, la jeune femme se blottit contre moi par réflexe, c’était la première fois que je la rencontrais.
Nos deux coeurs se sont mis à battre à l’unisson et l’Amour pris son envol et nous transporta vers un horizon infini.
Elle est pas belle la Vie ?
Gros bizoux à vous deux.
En vous lisant je me suis remémore un festival de RUE à Châlons sur Saône. J’ai vu arrivé les gris nuages et des rafales de vents. Puis elle était la. J’étais sous mon petit parapluie question de me dire que j’avais la tête au sec. Il faisait bon et j’avais le bas du corps trempé mais quel délice. Tous les gens couraient pour se mettre à l’abri et je riais. J’ai sauté dans les flaques et chanté singing in the rain. J’adore la pluie. Je l’a sens arriver. Il y a une odeur particulière qui la précède, le ciel danse avant puis elle arrive. La, c’est une libération. Je sens à l’intérieur de moi une libération comme si elle me nettoyait et me purifiait. J’aime l’eau et Je préfère être à l’abri en générale. La prochaine fois, j’essayerai de danser dessous. Cela me rappel aussi un trek en Bolivie dans le Yougas. Après avoir marché sous la pluie on arrive au campement et de la forêt monte un brouillard par endroit en forme d’îlot. Il y avait une ambiance de mystère ou notre imagination à été fertile provoquant de bons fous rires. Merci pour à tous les 2 pour ces enjoyes.
Génial j’ai testé et je le referai mais la journée . Nue sous la pluie en dansant mais à 21h c’est un peu frais …. mais quel bien être après ça …..
Merci Aline trop bien
Danser sous la pluie, au guinguette à Beaujeu, tous aux abris ….Dommage pour eux ,moi j’ai apprécié ce moment unique.
Merci pour cette belle enjoyette 🙏
Elle me rappelle que j ai déjà fait cette danse de la pluie☔ mais j ai râler aussi quand elle bouscoulait mes projets. J aurai à nouveau cet autre regard par temps de pluie grâce à vous. Merciiii 😍
Toute petite déjà, ma mère nous permettait de sortir courir et sauter dans les trous d’eau, devant la maison.Bien sûr, on enfilait des maillots de bain.Plus l’averse durait longtemps,
plus mes 4 soeurs et moi avions du plaisir. J’ai 6 petits-enfants et quand ils viennent en camping avec moi,je les laisse jouer dehors sous ie pour le plus grand bonheur.Il m’arrive souvent de me faire surprendre par une averse subite durant une randonnée en vélo, cela m’apporte encore des fous rire.
C’était un été où je campais dans le Lot en bordure de Dordogne à Vayrac. Lors d’une promenade en haut, sur la butte de Castelnau-Bretennoux je reste longtemps à admirer tout un tas d’orages qui grondent dans la vallée et viennent butter sur cette hauteur avant de me décider à rentrer.
J’arrive difficilement au camping sous les trombes d’eau : ce dernier est inondé, tous les campeurs en tentes passent la nuit sous le porche de l’accueil,nous sommes ravitaillés en pain par les pompiers pendant 3 jours.
Le lendemain je dois tout faire sécher y compris mon sac à livres qui sont étalés sur le hayon de la voiture ou sur le capot. Et cette réflexion d’une dame : pourquoi emporter tant de livres : et oui c’était le seul moment où j’avais le temps de les dévorer!!
La tente porte encore la trace à 10 ou 15 cm du sol mais le spectacle de la foudre était trop beau et hypnotisant. Je m’y vois encore!!!
Bonjour et merci pour ces beaux messages.
Avant, je râlais souvent sur le ciel toujours gris de la Belgique (il faut dire que le temps a changé depuis). Puis j’ai été en Italie où il y a eu un soleil de plomb et quand je suis revenue en Belgique, j’ai découvert plein de nuances de gris doux et magnifique que je n’avais jamais vu auparavant. En plus j’y avais été en avion et quand il pleut, je me rappelle que le soleil est juste là au-dessus des nuages.
C’était l’été dans le nord,les journées étaient très chaudes,il faisait très sec.Une pluie accompagnée d’un orage est arrivé assez brusquement.Je me suis dénudée et j’ai dansé, pour savourer le plaisir de l’eau sur mon corps,bonheur.Peut-être incompréhension pour d’autres!!!!
j’ai vécu quelques années au Burkina Fasso et pendant 7 mois on ne voyait pas de pluie , tout était couleur latérite, puis un jour une pluie arrive (on l’appelait la pluie des mangues) et on sortait tous pour danser sous la pluie magique en riant et encore plus magique le lendemain matin le sol était recouvert d’un duvet d’herbe vert tendre , je ne l’oubli jamais et j’aime la pluie
Merci pour ces clins d’yeux enjoués !
La pluie.
Enfant, ma famille vivait en rase campagne (dans une ferme). La pluie faisait partie de notre vie, et ses bienfaits étaient loués (et mesurés grâce au pluviomètre… que j’utilise encore maintenant). Les jours de pluie, nous, les enfants, étions tout contents de mettre nos capuchons et nos bottes pour sortir bien au sec tout le temps que nous voulions et profiter de ces joies exceptionnelles : sauter dans les flaques d’eau, courir, sentir ces odeurs de la nature propres à la pluie, écouter les sons si différents, le chant des oiseaux à la tonalité bien particulière, voir les couleurs d’un seul coup plus contrastées, plus marquées.
Etant ado, je me souviens de cette sortie à la piscine et de l’arrivée de la pluie… Qui en a fait fuir plus d’un vers les vestiaires !… Pourquoi donc ? Nous étions dans l’eau. Et alors, quel bonheur ! Nager dans cette eau qui paraissait plus chaude, sentir les gouttes d’eau tomber sur mon visage, nager délicieusement, jouir du présent, une délectation ! Quand cela se présente, je n’hésite pas une seconde : nager sous la pluie.
Adulte, j’ai fait un séjour au Sénégal où prenant un taxi de brousse pour quelques heures, nous avons traversé une zone désertique, une route chaotique tout entourée de sable, parfois quelques baobabs. Là, il n’avait pas plu depuis 5 ans. Il n’y a pas photo : nous avons l’immense chance d’avoir de la pluie, c’est elle qui nous procure cette magnifique verdure, cette belle nature.
Chaleureuses pensées à toutes et tous.
bonjour et merci :-), j’aime aussi beaucoup la pluie (je suis Brestoise et les Brestois ont le culte de la pluie. D’ailleurs il y a ce magnifique poème de Jacques Prévert : Barbara « rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour là).
Et quand il pleut je prends plaisir à courir et danser sous la pluie en chantant « J’m singing in the rain » ou en me disant comme le poète Reverdy « il pleut, c’est merveilleux !
Bonjour, Très Justement la pluie est merveilleuse et parfois a un grand avantage, par exemple dans les grands rassemblements lorsqu’il se met à pleuvoir tout le monde s’agite pour aller s’abriter… ne pouvant courir j’ai pris le partie de prendre mon temps et dans le cas d’une très grosse pluie froide de mettre une cape, mais le plus génial c’est que je me retrouve seule et là je savoure pleinement cet instant !!! Merci pour vos jolies messages …
un souvenir de vacances à Bali à UBUD plus précisément,
nous étions mon ami et moi partis dîner en ville à pied comme d’habitude
et avons été pris par une averse diluvienne à notre retour dans le « home stay ».
Nous courions dans les ruelles et à un moment j’ai du faire un saut de coté pour éviter un rat!! grrrrr
Arrivés au sec nous avons bien ris de cette aventure!!
Je vais voir la pluie d’une façon positive maintenant! merci à vous
Quelques anecdotes de pluie rigolotes ou étonnantes :
Un ami m’a raconté qu’il était dans le désert au Mali où il pleut moins d’une fois par an, lorsqu’une pluie a commencé à tomber… sans atteindre le sol. Celui-ci était tellement brûlant qu’il faisait évaporer l’eau avant qu’elle ne l’atteigne. Mon ami a donc été mouillé jusqu’à la taille, et les jambes sont restées sèches.
Je me souviens, enfant, qu’une moitié de la cour de récréation de mon école était sous la pluie, l’autre moitié, non. On s’amusait à jouer avec cette frontière assez inattendue. Et les instit’ n’ont pas réussi à nous faire rentrer !
J’ai assisté au feu d’artifice du 14 juillet, en Vendée, sous une pluie intense, avec des grenouilles tout autour de nous qui nous faisaient un concert entre deux fusées. Jamais compris à l’époque comment les artificiers s’y étaient pris… J’avais 8 ans, je me souviens avoir été trempée et prise d’un fou rire avec ma sœur quand nous avons vidé nos bottes !
La pluie nous donne aussi parfois la chance de voir un arc en ciel ! Merveille de la physique que la nature rend visible !
Mais avant que l’arc en ciel n’apparaisse, nos sens sont déjà réjouis de voir le ciel se redessiner, de sentir les odeurs changeantes, d’écouter les bruits et les rythmes des gouttes, de ressentir sur notre peau la température de l’eau et la pression des impacts…. tout un programme ! Et quand le temps de la pluie se fait long, le réconfort à d’un abri procure un bien être tout aussi agréable ! Belle journée à vous !
Bonjour la pluie! de beaux souvenirs… Un passage du film de Gene Kelly que j’adore depuis toute petite « singing in the rain »☔ et le souvenir de mes 50 ans où la pluie s’était invitée : accueillir chacun de mes amis sous la pluie avec la chorégraphie de singing in the Rain et la musique en fond. Cela a été un moment de rires collectifs. Et deux autres souvenirs de balades montagnardes orageuses où je me sentais pleinement en vie!!! chanter sous la pluie, danser sous la pluie, sauter dans les flaques, la laisser s’écouler sur notre visage : quelle joie!!!
Merci à vous deux!
Enfants notre grande joie était d’aller nous baigner dans l’océan sous la pluie, les gouttes d’eau sur le visage nous faisait rire aux éclats et aussi la désapprobation des parents!!!
Par contre danser nue sous la pluie n’est pas encore chez moi au programme, pudeur, croyance limitante, manque d’amour de mon corps!?!?!? Progrès à faire!
un proverbe dit : mariage pluvieux mariage heureux – quelque fois je me mets sous la pluie et je respire les ions négatifs – quand j’allais au boulot, les jours de pluie les autres me disaient : quel temps pourri et je répondais : c’est le temps du jour voilà tout
Bonjour et merci pour ce moment de joie partagé.
Je suis tourangelle, beaucoup de pluie, l’on dit que nous sommes le jardin de la. France….je crois que j’aime la pluie, la terre en a besoin, ce que je n’aime pas….c’est la grisaille….quelquefois des jours et des jours, je vais peut être l’aborder d’une manière différente.
Une pluie d’été me paraît plus sympathique !!!
Belle journée à vous et merci encore
J’ai fait l’expérience de la pluie glacée au mois de juillet en Normandie !Du coup je comprends mieux quand on dit que la pluie est chaude chez nous , à la Réunion.
Autrement j’adore le chant de la pluie sur la tôle le soir, ça endort!
Je suis normande et je me souviens notamment d’ un hiver où il a plu quasiment quotidiennement pendant six mois.Ce fut une overdose.Et la pluie fut pour moi une empêcheuse de vivre spontanément ce qui m’ appelait à l’ extérieur: composer avec la pluie, différer car trop de pluies, ouvrir les fenêtres avec ce ciel si bas, ces nuages si lourds, prêts à se crever sur nos têtes.
J’ ai déménagé au sud de la Loire, et la première année, ce fut pour moi un formidable constat, il pleuvait peu et je me sentais tellement plus libre!
Cependant, j’ ai un souvenir résilient: j’ étais gamine et ado, nous passions nos vacances en famille et entre amis à la mer et là, nous adorions nous baigner quand la pluie tombait : sensation de deux humidités différentes,celle de la mer, celle de la pluie, deux températures qui s’ harmonisaient.Et vive la pluie pour nos jardins et pour notre Mère la Terre!
Pour toutes celles et ceux qui « détestent » la pluie ou qui n’ont pas le moral quand elle se manifeste… Gratitude à la pluie… et salutations fraternelles à toutes celles et ceux qui l’apprécient 😉😊
c est jouissif ….
Merci pour cette enjoyette
Personnellemnt la pluie a toujours gaché mes programme,donc je trouvais pas de plaisir.
Mais avec cette enjoyette, j’ai un autre regard.
Gratitude
C’est incroyable: je reçois ce message alors qu’il pleut ce matin chez moi et que la pluie m’oblige à changer mes projets, je ne l’ai pas vraiment bien accueillie, je l’avoue mais grâce à ce message j’ai maintenant un autre regard, merci à vous et aux synchronicités 🙂
J’adore la pluie. Mon âme d’enfant pointe le bout de son nez … et je me mets à sauter dans les flaques d’eau.
Je me suis mise à aimer la pluie suite à une bonne pluie qui m’a trempée jusqu’aux os, alors que j’étais en vélo. Jusqu’à ce jour, je détestais avoir les cuisses trempées, le pantalon qui colle, la sensation de froid.
En rentrant chez moi, j’ai pris une douche bien chaude pour me réchauffer … cette douche que je trouvais banale était salvatrice. J’en goûtais, savourais ses bienfaits. J’avais oublié qu’une douche chaude est un cadeau.
Depuis j’aime la pluie pour ce qu’elle est mais aussi pour me rappeler de savourer chaque chose : les journées ensoleillées, un logement bien sec …
Amèle
Merci pour cette belle enjoyette qui m’a bien fait rire car c’est vrai, souvent en voyant la pluie arriver on a tendance à fuir!
Il y a quelques années, lors d’un premier rendez-vous de retrouvailles avec mon jumeau d’âme, nous étions tranquillement assis à discuter dans la nature au milieu de nulle part, lorsque la pluie nous a surpris.
D’un pas rapide, il s’est levé, m’a pris la la main, je pensais que c’était pour vite courir mais non, il m’a juste pris pour poser son front sur le mien..une douce et fine pluie tel une grâce divine tombait sur nous durant ce moment de reliance.. c’est un de mes plus beaux souvenirs..merci la pluie !
Merci Aline!
Merci Jacques!
Je suis normande,alors la pluie m’est une seconde peau. .et à l’âge de 40 ans j’ai déménagé pour la Provence. .et maintenant je suis à Marseille où le ciel est toujours bleu..alors quand le gris arrive c’est vraiment la fête pour moi.mais ici les pluies peuvent être d’une violence terrible..cela ne m’empêche pas de l’aimer comme une bienfaitrice.et de sortir quand il pleut.si la pluie est très forte je prends un grand parapluie..j’adore le bruit,l’eau sur ma peau.
Je m’aperçois que je l’attends quand le bleu et le chaud sont là depuis trop longtemps,que la terre est assoiffée,et moi aussi.
Pendant le confinement,je faisais un mini tour de chant sur mon trottoir à 20h.
Le dernier jour,il pleuvait fort..j’ai décidé de chanter quand même. Sous un grand parapluie avec mon micro. Les voisins ont mis le nez aux fenêtres. Ils ont ri,applaudi..tellement étonnés et heureux..et moi j’étais dans mon élément, l’eau…ravie !
Pendant mon long périple sur le chemin de Compostelle la pluie m’a accompagnée sur la grande majorité de mon pélérinage, je l’ai aimée en me disant qu’elle m’accompagnait dans mon nettoyage intérieur puis je l’ai redoutée voir haie de ne me laisser aucun répi et un jour après un gros orage de grêle, trempée jusqu’au os j’ai entendu un oiseau chanté dans une forêt dont je ne voyais plus la beauté. Cet oiseau m’a donné la force de continuer, lui chantait sous la pluie. Je me souviendrai toujours de ce moment magique qui m’a permis d’arriver à Santiago de Compostella.
Merci d’abord pour votre générosité ,l’abondance de la joie de vivre, la poésie et la sincérité qui se dégeagent de vous deux.Vous êtes contagieux!…
La pluie? Je l’aime surtout quand elle est d’orage, qu’elle est imprévisible. Qu’elle nous surprend en petite tenue d’été, en « claquettes ». La situation en elle même est alors, incongrue et elle nous arrache des rires; elle nous fait sortir de nos « habitudes ».
Et puis, il y a les odeurs boisées, la terre qui exhale ses parfums et ses vapeurs!
L’arc en ciel qui surgit dont ne sait où ? un messager, une alliance entre Ciel et Terre…
Belles pluies à vous et à chacun!
Merci pour cette danse de la pluie, expérience que j’ai hâte de pouvoir reproduire chez moi lorsqu’elle pointera le bout de son nez 🙂
Véronique je rebondis sur ce message qui m’invite à vivre un moment de plaisir sous la pluie…
J’ose vous partager aussi que lors d’un stage de formation sous tentes nous avons eu une semaine de temps pluvieux mais il nous a permis de vivre sous la pluie de vrais moment de joie et de solidarité…
Et en plus, je ne sais pas si vous l’avez constaté, mais la pluie est chaude à La Réunion, et la première fois qu’on le constate, ça m’a laissé un sourire sur le visage….et un rire de bonheur s’en est suivi. Merci pour vos moments de … rire