J’avais même pas 20 ans quand mes parents sont partis pour deux semaines faire un safari photo au Kenya. Ils me laissaient seul dans la maison, mes sœurs ayant déjà quitté le nid familial. J’avais ainsi toute la maison à moi. Je ressentais une liberté incroyable. Quelque chose que je n’avais peut être jamais ressenti… Mais comment profiter de cette liberté? Comment profiter de cette appartement qui tout d’un coup devenait vraiment grand (j’ai toujours pensé que cette appartement où j’ai grandi était très grand, alors qu’il était assez moyen en taille de pièces en réalité)? Comment vivre totalement dans cet espace… La deuxième nuit, une idée farfelue m’est venue. Et si je mettais mon lit dans le salon-salle à manger… L’idée à peine germée, je l’ai mise à exécution, porté par une énergie considérable. J’ai poussé les meubles, pris le matelas de mon lit (je n’avais pas besoin de sommier) que j’ai posé au milieu de la pièce et installé ma chaîne audio (disques vinyle et magnétophone Revox, le must des années soixante-dix). En m’allongeant dans ma nouvelle chambre, les bras derrière la tête, je vis une salle de trône. J’étais le roi de ce nouvel espace.
En réalité j’avais fait beaucoup plus que changer la place de mon lit dans l’appartement. J’avais ouvert les portes de ma prison intérieure pour découvrir l’immensité des possibles. Cette petite différence me faisait voir la vie autrement. En sortant de la norme même de manière très modeste («mais voyons, mettre son lit au milieu du salon, ça ne se fait pas! »), j’avais brisé mes chaînes psychiques. Et d’ailleurs pendant les deux semaines qui suivirent, avant le retour de mes parents, je vécus comme dans un rêve. Tel un monarque dans son royaume, l’ex super timide d’il y a dix jours encore, j’invitais des amis pour vivre de super « parties », où nous nous éclations à danser et à refaire le monde autour de mon lit royal. Mon rapport aux filles changea rapidement: j’osais être moi-même et à proposer, ce qui m’était impossible auparavant. Je me suis senti puissant et entreprenant, ouvert aux autres et à la vie. Vivant, quoi !
Ce moment fut en fait, la fin de mon adolescence coincée, la fin de cet enfermement personnel (et familial). Depuis, j’ai beaucoup avancé, mais je garde le plaisir de continuer à dormir chez moi dans un autre lit que le lit standard: dans le salon devant le feu, dans la chambre d’amis. J’ai aussi dormi un jour dans la chambre de mon fils de dix ans, alors qu’il était en vacances ailleurs. Cela a été une nuit de connexion au divin dont je me souviens encore.
Depuis, je sais que le pas de côté, la chose qui sort de l’ordinaire est essentielle pour vivre pleinement sa vie. Il est tellement facile de rentrer dans la conformité. Cela n’a pas besoin d’être extraordinaire. C’est même essentiel qu’il ne le soit pas. Il doit être quasi-ordinaire. Le ‘quasi’ est fondamental. C’est de cette petite différence, assez insignifiante pour les autres que tout démarre. Ce pas de côté n’a pas à être impressionnant pour quelqu’un d’autre. Il est fait pour vous. Je me souviens d’une femme assez disciplinée – voire parfois un peu rigide – à qui son thérapeute lui avait demandé, alors qu’elle prenait tous les soirs le métro parisien pour rentrer chez elle, de descendre à la station d’avant ou d’après sa station habituelle et de finir le trajet à pied. Cela lui semblait extrêmement difficile et elle mit plus d’une dizaine de jours avant de pouvoir sortir de son trajet habituel. Un soir, elle descendit après, en ayant le courage de ne pas descendre à sa propre station. Et bien entendu, elle s’en réjouit. En marchant elle regarda autour d’elle, ce qu’elle ne faisait pas sur son chemin de retour quotidien. Tout lui apparaissait neuf, éclatant d’une beauté nouvelle.
Mais surtout elle sentit l’espace de liberté, tout ce qu’elle ne s’autorisait pas de peur que tout parte à vau-l’eau, que le chaos ne s’installe dans sa vie. Donc elle retenait tout. Et bien entendu elle souffrait de cet enfermement. Mais en faisant ce petit pas de côté, elle se sentit vivante. Ce fut la première étape de son cheminement personnel qui l’amena, plus tard, à rencontrer le chamanisme et le tantra, puis à changer d’orientation professionnelle en vivant de manière aussi libre qu’elle le désirait. Ce fut un parcours de vie qui dura ensuite plusieurs années, et qui bien entendu se poursuit encore, car la Vie ne s’arrête pas, mais pour elle tout a commencé en descendant à une autre station de métro.
Jacques
Et toi, Mets-tu de temps en temps des perspectives nouvelles dans le quotidien de ta vie?
Et toi, as tu fait ce petit pas de côté?
Crée tu les conditions pour que ton quotidien s’ouvre à la nouveauté?
Poste tes réponses dans les commentaires
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
Merci à vous pour ces enjoyettes. Elles me font grand bien. Dans tout ce qui existe sur internet, youtube et compagnie, il n’y a absolument rien pour les personnes âgées et pourtant nous avons grand besoin de joie et de bonne humeur. Nous mettons en œuvre vos conseils entre copines et c’est super. Merci encore.
C’est aussi mon pas de côté .
bah OUI/ si NON/ cCe sSerait afFOLant/
merciS
Un pas de côté !!! je suis très souvent sortie des sentiers battus car je suis une rebelle et une battante … sans déranger qui que ce soi dans ma famille, j’ai très souvent changé mes habitudes lorsque j’étais petite fille … et cela continu car je ne me plis que très rarement aux exigences de la société … Merci pour vos enjoyette … c’est super !!!
Bonjour, faire un pas sur le côté j’adore et m’y entraîne. Souvent pour aller d’un point connu à un autre j’aime emprunter des chemins variées! Une fois avec des amis, en voiture, je me suis laissée guider, nous avons ainsi atterri sur une route de forêt landaise ! là au bout du chemin , un sentier et la découverte d’une superbe balade, qui nous a amené à une chapelle et une plage sauvage. Quand nous écoutons l’enfant explorateur, de belles surprises nous attendent 🤩
Merci à Jacques et Aline et à vous tous pour ces échanges de pas de côté. Ce fut un immense bienfait de vous lire. Mon petit pas ces derniers temps a été de manger quand j’avais faim et non pas aux heures des repas. J’ai moins mangé, le suis sentie mieux dans mon corps et plus libre dans ma tête. Plus en lien avec moi même. Je vous embrasse.
Super
Je fais assez souvent des petits pas de côté qui m’enchantent à chaque fois…C’est juste MAGIQUE
Merci de nous insuffler l’envie de sortir de temps en temps de notre routine
Que votre route soit LUMINEUSE tout au long
MERCI BEAUCOUP POUR CETTE ENJOYETTE !
C’est super de faire les choses autrement, de sortir de sa zone de confort !
Merci beaucoup pour cette belle Enjoyette.
Ce pas de côté ,ce fut pour moi en Décembre dernier ,2 Mois après le décès brutal de ma compagne .
Au lieu du rassemblement familial à Noël ,puis entre amis au jour de l’an , j’ai « cassé tous les codes » et je suis parti seul ,très loin (7 heures de route) ,dans un lieu inconnu ,avec des personnes inconnues ,pour vivre pour la première fois un passage du jour de l’an lors d’un stage Tantra (que je découvrais aussi)….
Ce stage je l’ai choisi ,juste « au feeling » 1 Mois avant.
Ce fut une vraie révélation pour moi ,une métamorphose complète de tout mon être ,une joie profonde qui rayonnait en moi.Je me suis même surpris d’entendre des remerciements par les participants et encadrants ,pour la joie que j’avais apporté à l’ensemble du groupe.
Ce pas de côté fut une véritable métamorphose pour moi ; elle m’accompagne encore maintenant dans ma vie de tous les jours .Elle m’a ouvert à développer une plus grande facilité de faire plus souvent des pas de côté et à grandir.
Bonjour,
Ce matin je me disais: « je fais quoi ? Je prends…..direction la mer ?? une journée, à 2h de route. (en boucle dans ma tête) et je reçois un sms pour partager une randonnée. Je suis partie marcher. Soleil, pluie…. je suis restée ainsi sous la pluie sans me couvrir, avec mon amie me disant : « mais couvre toi tu vas être trempée « !! Mais non, j’ étais BIEN. Trempée oui, comme j’ai aimé cette sensation. Le petit pas de côté, pour moi…. le petit plus qui m’appartient et me réjouit. Bon dimanche à tous . Bon(s) petit (s) pas🙏
C’est formidable👏👏!!
Merci pour cette Enjoyette.
Faire un pas pour sortir de ses limites, pour une timide que je suis,’est s’ouvrir au monde et jouir d’une grande liberté.
J’ai commencé ses petits pas ( comme par exemple, me faire coquette, aller prendre un verre dans un café, je n’avais pas l’habitude de le faire, je fais des rencontres, je discute avec des gens, je ne me sens plus coincé, je me sens libre.
Gratitude
Quand ma mère est décédée de son cancer, j’ai refusé qu’elle parte à la morgue et je l’ai gardé à la maison plusieurs jours comme on faisait dans le temps, veiller sur elle et on m’a envoyé une psychologue, qui en arrivant se sentait un peu perdue car elle n’avait jamais vécu cela…elle est arrivée dans une maison pleins de personnes gaies, qui riaient, qui etaient tous habillés très colorés, qui écoutaient une musique d’un autre monde et elle voyait que la défunte était aussi dans la pièce, qui semblait dormir avec un sourire sur les lèvres, entourée de tant de fleurs sur son corps….je lui ai offert un thé et elle s’est assise près de ma mère et à observé tout cela pendant une bonne heure…au moment de partir elle me donna la main en disant…merci pour la à thérapie…je lui ai demandé pourquoi elle disait cela et la elle m’avoua qu’elle venait de perdre sa maman il y a 6 mois et qu’elle n’arrivait pas à dépasser cela…d’avoir vu qu’on pouvait le vivre autrement l’avait secoué…par la suite je l’ai vu plusieurs fois pour l’aider à se sentir mieux face à la mort du corp …quelle ironie que c’est elle qu’on envoyait aider des personnes en deuil
C’est très beau !!
Depuis toujours j’aime dormir parterre ou à 2 mètres de haut, donc je me suis construite un double lit, mais j’aime aussi dormir dans mon living…je ne mange jamais à table mais accroupi sur mon lit, je n’ai jamais aimé les chaises…je nettoie le sol en marchant accroupi …j’ai 57 ans et suis très souple grâce à cela…j ai pris l’habitude de prendre les chemins de travers que les autre ne prennent pas car cela ne se fait pas ainsi et cela étonne car j’arrive toujours à mes fins haha seul hic je n’ai pas encore rencontré l’homme qui comprenne et apprecie cela snif donc je dans seule dans mon salon.
Il y a un an jour pour jour j’étais à St Jacques de Compostelle après un long périple ou à chaque pas je découvrais un autre monde, un nouveau lieu de couchage jour après jour, de nouvelles rencontres éphémères, le temps d’un partage et le chemin vers soi même repart. J’y ai découvert mes parts d’ombre, ceux que l’on ne peut plus éviter sur le chemin et ce sont eux qui sont nos plus grands enseignants.
En revenant épuisée j’ai été très fière de ma performance car je suis partie de ma zone de confort et suis revenue avec mon essentiel.
merci pour ton partage,Aline..je comprends, j’ai moi-même marché sur ce chemin.
enjoy!
isabelle
Merci pour vos commentaires qui donnent envie de connaître la suite. Rien ne me vient en perso là maintenant mais je garde ce pas de côté. Dormir dans le lit de ma fille qui n’est pas là ce soir pourquoi pas, pour commencer!
Je vis en coloc, à 61 ans,depuis bientôt 2 ans depuis que j’ai décidé de quitter mon mari et ma maison.ma coloc ne partait pas souvent alors que je bougeais bcp.et ma voiture ayant brûlé juste avant le confinement, j’y ai vu le signe que je peux m’en passer et vivre autrement. Du coup je bouge moins et apprends tous les jours à me poser la question:comment vais je aller où je dois aller?c’est étonnant comme je sens mon adaptation. ..les craintes de ne pas pouvoir faire disparaissent. Je cherche des bus,des trains,je demande à mes collègues pour le covoit. Et ce que je craignais,une restriction de ma liberté, n’est pas venu.
Et là, c’est ma coloc qui est partie 15 jours,et je me sens comme cette ado dont tu parles ,Jacques.Je me promène nue dans l’appart, je mets la musique à fond et danse ..je médite dans la pièce noire qui est l’entrée d’habitude,et l’éclaire par 3 grosses bougies.je mets ma couverture tigre au sol.je suis dans le palais de sheherazade. .c’est bon!!!!
J’adore 😍 !
Un souvenir de ma vie professionnelle. Pour enseigner les mathématiques à des élèves dits « en difficulté », j’ai utilisé un jeu. Puis d’autres, j’ai ainsi progressivement développé une pédagogie d’apprentissage basée sur le jeu, à laquelle j’ai initié des collèges lors des stages de formation et que j’ai aussi formalisée dans un ouvrage collaboratif. Une belle expérience.
Petit pas de côté
je vois que beaucoup d’entre nous sont prêts et prêtes à le faire ce petit pas de côté !
Pour ma part, comme KRIEGEL, 35 ans de vie commune et un besoin impérieux et vital de ma part d’être LIBRE et de laisser venir ce qui vient, je m’octroie donc des parenthèses, seule en m’obligeant quelquefois à partir, ou avec des amis. Oublier les contraintes horaires ou autres quand je n’en ai pas besoin. Ne plus programmer… RESPIRER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui! c’est bon de prendre le large…ne serait-ce qu’un tout petit peu de temps… osons pour notre plus grand bien … car c’est une immense bouffée d’oxygène ressentie …merci Nellia :))
Cela me rappelle mon premier jeûne… J’avais 16 ans, mes parents m’ont laissée la maison 4 jours pour moi toute seule (je suis aussi une petite dernière, comme Jacques semble-t-il)
La liberté que j’ai ressentie ces 4 jours là, je ne dormais pas, ne mangeais pas, je faisais bronzette toute l’après-midi au ☀️, je lisais, écoutais la radio… Le temps n’avais plus aucune emprise sur moi… Je n’avais aucune contrainte, aucune obligation, que des envies et des intuitions que je comblait en apprenant à écouter mon ❤️ !!
Et au bout de 4 jours, avec une surprise extraordinaire mêlée d’amusement… Moi qui croyais toujours avoir faim, je me suis rendue compte que j’avais tout simplement OUBLIÉ DE MANGER !! Et surtout, je me suis rendue compte a quel point mon esprit était clair comme de l’eau de roche, et ma joie de vivre intense !!
Depuis je me fais des petites jeûnes régulièrement, genre le dimanche quand j’ai prévu de rester tranquille, ou parfois juste un repas du soir qui attend le lendemain midi pour être pris 😉
Et j’adoooore vivre cela, ne serait-ce que pour la sensation de liberté intense que cela provoque chez moi !!
Merci Jacques pour ce témoignage qui me rappelle ce souvenir qui promettait une vie incroyable pleine d’autonomie (lol, je dis toujours que je ne suis pas un mouton et que si je fais qqch, c’est parce que je l’ai choisi et pas parce que les autres autour de moi le font!! Ce caractère, je pense que je l’ai enfin développé ces 4 jours là… Après une enfance et une adolescence bien rangée)
Retraitée depuis un mois, j’ai pris la décision de partir une semaine en Andalousie, seule. J’ai trouvé un billet d’avion à 56 € et une chambre chez l’habitant. Je pars dans 12 jours. Etant seule et sans trop de revenus je ne partais jamais en vacances, en dehors de ma famille. Je ne parle pas espagnole mais j’arriverais bien à me faire comprendre avec un petit dictionnaire. Cela comblera un de mes rêves de voyager dans un pays étranger et me lancer un défi de voyager seule
Oh s’il te plaît, racontes nous quand tu en seras revenu, comment celle se sera passé !!
Merci infiniment pour ton commentaire… Qui va peut-être m’aider à faire ce pas moi aussi vers le voyager-seule!!
Belle route à toi
J’aimerais beaucoup y arriver moi aussi. En retraite dans deux mois. Merci de ton échange et j’aimerais bien aussi avoir le retour. Profite pleinement de ce voyage. Allez, un petit pas de côté, je me cache dans ta valise et t’accompagne discrètement. 💼😊
Extraordinaire votre texte!!! Je vais faire ce « petit pas de côté »…………
Nous avons pris la décision ce matin, mon mari et moi, de se prendre chacun séparément 1 mois de vie seul….chacun où il le sent, comme il le sent parce qu’au même moment nous avons ressenti cet appel impérieux à l’intérieur de nous ………
Nous venons de fêter nos 40 ans de vie commune….nous nous aimons très fort et cet amour nous dit que chacun a besoin de vivre quelque chose de différent de ce que nous vivons ensemble depuis toutes ces années!
Je ne sais pas ce que cela va donner mais c’est un « pas de côté » de ce qui fait notre quotidien!!
Mon mari partait déjà une semaine par an seul pour nourrir son besoin de solitude, cette fois-ci nous allons plus loin.
Nous laissons venir ce qui vient!!!
Merci pour ce texte qui est comme une confirmation de notre décision de ce matin.
Super