« Le Bonheur est un mot abstrait composé de plein d’idées de plaisir » Voltaire
Cette citation est dingue !!
Elle projette le bonheur loin de nous, très improbable à réaliser, et en y regardant de plus près, pas si compliquée à la fois !
Et avec toutes ces 21 idées d’enJoyettes (*) en route … on devrait s’en sortir :))
Mais sur le fond, qu’est-ce qui nous empêche d’accéder au bonheur ?? 🤔
Pourquoi on ne sent pas bien, ou pas complètement heureux !?
C’est qu’on en fait tout un plat !!
On veut TOUT et TOUT DE SUITE … sinon rien !! ??
Ou on reste bloqué sur ce qui nous gêne sans plus relever le nez à entrevoir d’autres possibles,
n’est-ce pas ??
Bon! Que faire pour Sortir de cette impasse
ou de ce tunnel si long … sans aucune lueur de bonheur !
Si on regarde de prés et pour faire simple, Voltaire nous dit en fait que «Le bonheur est … composé de plein … de plaisir !»
=> Repérons d’abord tout ce plein de moments où nous n’éprouvons pas, peu ou plus de plaisir.
Par exemple :
• Quand nous stressons à voir le temps filer … tout en râlant à n’avoir aucun temps pour soi
• Quand on s’ennuie à tourner en rond … en passant par le paquet de chips et s’enfiler mine de rien la tablette de chocolat
• Quand l’angoisse nous prend parce que nos projets n’avancent pas comme on voudrait
• Quand on se sent abattu-e-s tellement c’est devenu lourd et tordu dans notre tête
• Qu’on a l’impression de stagner, à ne rien faire de notre vie, à nous rendre triste à mourir …
Est-ce que tu vis cela, un peu, beaucoup, inévitablement ?
C’est que nous passons tellement nos journées, en mode si automatique, selon nos rôles et obligations, que nous avons une fâcheuse tendance à faire le dos rond, à croire qu’on n’a vraiment pas de chance, que peut-être ça va passer, que ça ira mieux demain …
Mais, t’en conviendras, c’est loin d’être réjouissant ! et ça nous plombe souvent !!
• toutes nos inSatisfactions continuelles qui se multiplient et peuvent s’amplifier …
• nos différents maux, que ce soit au niveau physique, émotionnelle, psychique…
Au fur et à mesure, on se sent tout penaud-e, en manque de confiance, tout seul-e, avec une tonne d’attentes et des tresses de dépendance …
Bref, toutes ces misères, voire galères, qui nous empêchent de …. re-contacter et stimuler notre énergie et la joie en nous !!
Veillons sur nous, car la spirale ascendante nous guette et peut vite nous aspirer vers plus bas …
A laisser courir, çà peut devenir obsédant, s’aggraver … ou arriver autrement : conflits extérieurs ou intérieurs, plus ou moins graves … tels que des entraves, des pannes et accidents, des maladies psychosomatiques …
Et si on avait le choix ??
Entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein ?
Et de verre en verre, vide ou plein, la voie de notre vie se dessine …
Même si jusqu’à présent, tu te disais et croyais « Que la vie est dure, difficile, exigeante, qu’il faut trimer pour y arriver, que le bonheur est réservé aux autres, ou qu’il ne dure pas ! Qu’il viendra plus tard, le temps du week-end, des vacances, quand nous aurons gagné une promotion, conquis ce nouvel amour, rencontré la relation parfaite, comblé nos autres manques, obtenu l’argent suffisant… et une retraite bien méritée ! »
Et, même s’il te semble encore impossible de changer certaines situations et d’inverser la spirale vers de bonnes choses pour toi,
Si à chaque situation inSatisfaisante, tu choisis à la place de vivre de la joie, du plaisir et du bonheur, … tu sèmes ainsi ta première graine de bonheur, puis la seconde …
Par exemple : si je ne me sens pas bien, plutôt de languiner dans ma tête, je vais me dire à la place «bon, d’accord, je ne me sens pas bien en ce moment, mais je choisis de me sentir bien ! Qu’est-ce que j’aimerais à la place ??? … et hop ! me vient des idées pour me sentir mieux … et ça me donne la pêche !»
C’est à toi :
=> Marque un STOP 😍 et dis à la vie ce que tu choisis !!
_
Et en revenant à Voltaire, avec tout ce plein d’idées, des 21 enJoyettes (*) et de ta propre créativité qui va s’en trouver émoustillée, on arrive à :
«De menu plaisir en menu plaisir … ta journée s’emplit de bonheur vécu !
… puis ta semaine, ton année, et ta vie … du pur bonheur !!»
enJoy ! et bon choix…
A bientôt pour la prochaine invitation … qui nous mènera au désir … pour dépasser nos peurs … oh!oh!
Aline et Jacques
PS : si tu as repéré des majuscules, mises sans raison, c’est qu’en fait, il y a une raison !! … à découvrir plus tard :))
(*) peut-être ne les as-tu pas encore regardées …les enJoyettes sont inclus dans ton *Kit Plaisir enJoy* qui te sont envoyées par mail (2 par semaine) Et les deux premières te donnent déjà l’occasion de choisir en les pratiquant ! 😉
Pour t'amener à passer de l'insatisfaction à la Satisfaction :
Ecris brièvement, en commentaires :
Liste tes situations insatisfaisantes … en les notant, tu vas pouvoir les laisser de côté !
… et dis-nous quel bonheur, tu choisis à la place !
enJoy ta première graine de bonheur !
Aline : coach en dépassement de soi, formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Jacques : auteur, conférencier spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Co-fondateurs et animateurs de Enjoy, la vie en mode plaisir
Mon insatisfaction actuelle est ma situation de rupture avec ma compagne.
J’ai décidé de choisir le bonheur en m’accordant du temps et de l’attention pour comprendre mes envies profondes, en m’ouvrant aux autres et au monde et en m’autorisant des plaisirs et du bonheur au quotidien.
🙂
Mon insatisfaction principale est d’ordre professionnelle,je ne me sens pas respectée,pas reconnue et j’aimerais avoir un job plus épanouissant ,qui me met en joie le matin, au service des autres mais j’ai à la fois peur de recommencer à zéro et de ne plus gagner suffisamment ma vie et surtout, SURTOUT, je ne sais pas vers quoi me tourner pour vivre cet épanouissement pro.
De manière générale je ne sais pas ce qui me fait « vibrer » au fond, quel est mon chemin de vie et ,alors que chaque jour je remercie pour les belles choses qui m’arrivent, que je renouvelle ma confiance en la Vie, je me sens en même temps perdue, j’avance dans un brouillard.
Mais je garde confiance, la méditation m’aide pas mal.
Merci pour vos conseils et vos inspirations
Ma plus grande insatisfaction est de e rendre compte que mon compagnon est colérique.
Même si j’ai probablement un rôle à jouer, nous sommes en décalage dans nos façons d’appréhender la vie en général…
ma fille à 20ans à décider de partir. bizzarement , très vite, j’ai très choisi de lui parler avec le coeur
et de continuer à vivre en entamant un chemin spirituel, mais mon mari, fait son deuil différemment pour lui, il ne lui reste plus qu’à souffrir jusqu’à la fin.alors je suis insatisfaite , il est difficile de se rejoindre alors je choisi d’assumer mon chemin
Je suis insatisfaite d’être encore seule ce soir… J’aimerais que ceux et celles à qui je téléphone soient là, tout de suite, au bout du fil pour moi. Je choisi d’être pleine en ma propre compagnie et de faire des trucs qui me plaisent vraiment : chanter et danser. « Ha la belle vi-e, le vi-e, la vie ha ha , ha la belle vie que je choisi maintenant ! »
Souvent je me sens insatisfaite lorsque je n’ai pas réalisé grand chose de la journée, et surtout pas pratiqué des activités que je juge bonnes pour moi : yoga ou méditation.
Et sur un plan plus général, je me juge sévèrement parfois de ne pas travailler et vivre du chômage.
Alors je choisis de me laisser vivre avec plus de sérénité et de joie simple. Je choisis de vivre ces situations en m’écartant de tout jugement, afin de sentir l’amour pour moi et pour toute chose.
Merci Aline et Jacques pour votre présence
Bonjour et merci pr ces sympathiques enjoyettes
J aspire à allier plaisir,douceur et efficacite.
J’ai à me détacher du résultat pr me centrer sur l instant présent et la satisfaction d avoir fait au mieux. Acquis en théorie. Pas tjs en pratique quand les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances ; les miennes ou celles d autrui. Alors s installent doutes et remises en questions.
Et la joie s efface.am Avez vs une astuce?
Merci d’avance. Tbelle journée
La vie, c’est comme une boule à facettes: les petits miroirs exposés à la lumière renvoient des couleurs, de la joie, de la « pétillance » sur notre vie. Les petits miroirs qui sont dans l’ombre permettent justement de mettre en valeur les éclats de lumière… Et la boule tourne! Concrètement, au réveil, je choisis un mot que j’écris en tête de mon agenda: il me servira de boussole pour la journée. Des exemples: joie, rire, douceur, empathie…
Bonjour les enjoyeurs !
Je choisis d’honorer chaque rayon de soleil, chaque instants pour profiter du moment présent
ce qui coince encore ds ma vie : la peur du manque !
Je trouve que tout a sa raison d’être , même les situations désagréables qui nous apprennent quelque-chose sur ce qui nous dérange. bien-sûr cela ne va pas de soi chaque jour, je m’aide avec un cahier de » gratitude » , il y a toujours de quoi se réjouir dans la journée en passant d’un chant d’oiseau à une belle lecture ou autres. Et puis je médite et fais quelques mouvements de routine pour m’apaiser en cas de stress. Merci à vous pour les pistes que vous nous proposez
Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.Le lever n’est pas le moment le plus facile pour moi et quand je peux rester au lit je le fais, mais là le mental se met facilement en marche. Alors l’enjoyette du jour a été de profiter du lit comme un cadeau de douceur.Tout simplement.Merci!
Merci pour cette sollicitation à mieux vivre.
Merci pour vos enjoyettes et vos conseils.
En général je suis plutôt positive et optimiste et depuis quelques années j’essaie de prendre plaisir pour chaque chose. Mais il m’est arrivé de passer par de grosses déprimes et vraiment c’est dur de se motiver et de positiver dans ces moments-là, même quand on sait qu’en positivant ça ira mieux mais je n’y arrivais pas pendant les grosses déprimes. En général ces déprimes étaient liées à la solitude. Je sais être bien seule mais des fois c’est dur. L’homme est un être social. Bref, même en ayant fait des thérapies, lu bcp sur la psychologie et le développement personnel, j’ai encore du mal pendant les moments de déprime. La prochaine fois j’essaierai votre formule « qu’est-ce que j’aimerais à la place ? ».
Certains comportements me dérangent profondément : je choisis d’envoyer de la paix, de l’amour et de la lumière aux personnes concernées.
Bonjour Aline et Jacques,
Je vous remercie pour le message d’aujourd’hui. J’ai eu l’impression que c’était L’UNIVERS qui me parlait. Depuis ce matin je ne fais que tourner en rond, je vis aus Iles Du Cap vert, nous allons passer á deux mois de quarantaine. Je sais que l’avenir est incertain et cela ne me dérange pas, ce qui me dérange c’est de faire ce que je ne veux pas faire, cela me rend triste, surtout parce que je ne sais pas dire non et que l’on me donne toujours des decisions prises sans me demander mon avis. j’adore ma profession, mais je desteste la façon dont je suis amenée á le faire. Pour moi le faire avec plaisir, même en surmontant certaines difficultés, serait de le faire de façon organisé, en traçant des objectifs clairs, faire un travail d’èquipe.Je suis une mère célibataire et pour moi le plaisir et de pouvoir concilier les enfants, la maison et le travail.
Encore une fois Merci.
Bonjour Fabienne, peut-être que le premier choix à faire, serait « je choisis lde patienter en mettant en quarantaine mon talent d’organisation et mon envie de travail d’équipe, le bon moment viendra » et/ou « je choisis de proposer au bon moment une autre organisation et un travail d’équipe » … et il y a des façons simples de le dire. enJoy!
Merci à vous deux pour ces moments ensoleillés quand je vous lis. Ça me fait du bien dans les moments de découragement. 💕😘💗
Merci pour ce jardin fructueux dont vous laisser émaner l essence fertile.
Aujourd hui je décide de laisser partir les souffrances, le passé,je fais le choix de me libérer.
Alors je sème des graines de confiance, de douceur et de gratitude.
J acceuille ma fragilité.
L être précieux qui s émerveille. Et de cet émerveillement, je laisse émaner, à mon tour, les bourgeons déjà présents de l énergie de vie qui me revient, purifiée et si vivante.
Merci à vous.
Merci pour ce beau message de Joie … J’ai souvent trouvé des moment de bonheur lorsque je me rendais compte qu’à chacune de mes difficultés, et Dieu sait que j’en ai eu beaucoup, je m’apercevais que dans mon malheur il y avait quelque chose qui me permettait d’avancer vers la Lumière … Par exemple, le confinement m’a permis de faire plein de choses que je n’aurais pas fait car même à la retraite je m’occupe beaucoup à l’extérieure … donc c’est une remise en question sur soi afin de trouver tous ces petits moments de bonheur … Ceci dit, je ne regarde jamais la télévision qui, pour moi est une intoxication sans précédent et qui diffuse plus de violence néfaste pour le monde que de joie …
Bonjour et merci à vous pour ces moments de partage vers la joie.
Ce matin, je me dis que vais je faire aujourd’hui. J’hésite, je lambine, je bloque. Eh bien, plutôt que de faire, si je sortais m’installer sur ma terrasse et me laisser chauffer par le soleil, en contemplation de la nature verdoyante, des oiseaux qui chantent. Simplement, pour un moment de paix, de vie tranquille. Nouvelle retraitée, il y a cette peur de « et maintenant que vais je faire, de tout ce temps que sera ma vie, sans les activités danse, clown, chant en groupe impossible actuellement. Et bien, cultiver la joie d’être là, de vous lire et de laisser le temps au temps. Je vous embrasse affectueusement.
Merci à vous ! Je vis de mieux en mieux en appliquant ces évidences que je ne percevais pas plus jeune. J’ai encore une marge de progression bien identifiée mais le chemin est bien plus agréable a présent ! À très bientôt
Merci à vous deux pour cette belle idée d’Enjoyettes qui me mettent plein de baume au coeur.Il m’arrive souvent de me réveiller très tôt (vers 2 heures)en ressentant un grand mal être ,un vide profond sans raison particulière.( conséquence du décès de ma compagne ,il y a 7 Mois ??? ,pas seulement) .Ce matin ,Inspiré par une de vos enjoyettes ,je me suis concentré à faire rentrer de l’amour en moi .Au second réveil (vers 7 heures) ,j’étais mieux en passant par une phase de rêves ou de fantasmes ,je ne sais pas .Est-ce un moyen approprié de continuer à avancer ainsi ? De nombreux vides apparaissent aussi dans la journée.
Bonjour Yves, oh! que Oui!! L’Amour prend soin, l’amour rassure, l’amour encourage, l’amour soutient, … l’amour est en toi, alors appelle-le encore, pour lui laisser plus de place en ta vie. Il est aussi un bon conseiller … pour ces vides qui surgissent, pose-toi cette question « et que ferait l’amour? » et écoute … en te laissant porter par les réponses et leurs surprises ;-)) enJoy !! Et à bientôt de tes nouvelles …
Le ciel de Las Illas dans les P.O. est gris, bas, plein de pluie à venir. Cependant ce matin je suis heureuse de vivre et je vais allais sauver mes soleils (tournesol) de la voracité des limaces et escargots!
Par contre, J’ai souvent une boule à l’estomac, au moment de m’endormir ou bien au réveil, à l’idée de ce qui nous attend avec les problèmes de climat et de gouvernance totalitaire; je n’ai pas le sentiment d’avoir accomplit ma vie, d’avoir désormais peu de temps, et suis indécise quand à ce que je peux faire, à part le jardin;
Alors je choisis de partager du temps avec ma famille et amis, de mettre mes compétences en yoga et psychologie au service de qui le souhaite et de prendre du plaisir aux petites choses de la Vie chaque jour! Avec toute ma gratitude Aline et Jacques Om Shanti
Je suis en difficultés de communication avec mon ami pour lui dire mon insatisfaction de gestion de travaux auxquels il s’est engagé. Aujourd’hui, je trouve l’élan pour lui exprimer mes ressentis, mes besoins. Pour ce faire, je vais, en premier lieu, écrire pour garder un axe bienveillant et bien ancrer afin de communiquer au mieux dans l’amour.
Après le décès de mon mari fin janvier, j’ai suivi assidûment le sommet de la Conscience ainsi que le sommet de la résilience, avec beaucoup de larmes et de prise de conscience, et hier, en passant le balai, j’ai senti, pour la 1ère fois, une légèreté, une émotion de joie nouvelle m’envahir, j’aurai dansé avec mon balai… c’est ainsi que je me suis inscrite à différents sites pour continuer à avancer sur le chemin. Merci de nous donner, gratuitement, cette possibilité de continuer à ouvrir notre Conscience. Ca m’a permis de choisir La Vie. Vos enjoyettes me mettent du baume au cœur.
Bonjour!Aujourd’hui j’ai l’intention de me connecter à ma joie de vivre 🙂 Merci pour ces belles enJoyettes c’est un régal, un plaisir pour moi de vous lire 🙏 Namaste.
Ma vie de couple se déroule maintenant sur des chemins parallèles cela ne me convient pas.
Je choisis de faire des pas de côté pour rejoindre le chemin de mon conjoint
Mais ce n’est pas facile car malgré le fait qu’il soit tt à fait en phase et d’accord avec les 3 plans de l’amour (il me l’a dit quand il a regardé votre vidéo sur le sujet),je ressens que c’est le mental qui parle. Le quotidien ne le montre pas.
La solution est en toi, tout en laissant l’autre faire son bout de chemin, comme pouvoir passer du mental à plus de spontanéité, plus d’expression de son coeur !!! … C’est chouette de faire des pas de cotés pour le rejoindre … à des moments précis. Tu pourrais alors poser « Je choisis de vivre plus de moments ensemble, plus heureux, plus connectés, plus complices … » (ajuste ou complète selon tes envies et préférences) et laisse le plaisir d’être avec lui s’installer totalement et profondément en toi !! …il pourra sans doutes alors faire quelques pas de coté à lâcher son mental et s’abandonner pour te rejoindre plus et comme tu le souhaites. Essaie et enJoy ;-))
Je suis en pleine reconversion professionnelle et la confiance en moi n’est pas toujours au rendez-vous. Mon cheminement personnel est semé de doutes et mon éveil spirituel remet bcp de choses en question et notamment mes relations avec mes proches, avec qui il est encore difficile de discuter.
Face à cela je me réjouis chaque jour des petits bonheurs offerts par la nature et je me rapproche de personnes éveillées comme vous qui me donne sens à la vie
Encore un grand MERCI
Votre rappel que nous avons toujours ce riche outil à notre portée est un précieux cadeau.merci .
Je me sens souvent incomprise ou sous-estimée, repoussée ou à part … je choisis de baigner dans la quiétude, la considération, et le bien-être ensemble et à chaque instant …
Je me sens insatisfaite lorsque je fais les tâches ménagères….
Je choisis de les faire en musique, dans la joie
De plus e plus, et en toute conscience, je choisis l’ Amour comme guide.
Amour inconditionnel pour l’ homme que j’ aime
Amour pour mes enfants et mes quatre petits enfants
Amour de l’ Amitié
Amour envers moi -même en accueillant la part de divin en moi
Amour pour la Terre- Mère qui me « supporte »,
Amour pour le végétal, l’ animal, le végétal,
amour des des voyages,
amour de la nourriture saine,amour des jardins, amour de la créativité,amoureuse de la Vie
Merci à tous les deux. Mais laisser ses insatisfactions de côté pour dire oui au plaisir de la vie ce n’est pas un peu aussi une attitude de fuite. Je laisse tout ça de côté et je ne règle rien ….c’est l’idée qui m’est venue en vous lisant.
La fuite serait de ne pas s’en occuper, de continuer à les reproduire sans cesse, sans s’en rendre vraiment compte ! La proposition, ici est 1. de les reconnaitre (en les listant, nous en prenons ainsi plus conscience : nous leur accordons notre « écoute intérieure »), 2. choisir le plaisir à la place, nous permet d’opter pour autre chose de meilleur … et nous amène à ressentir un autre état d’être plus positif, enjoué ! on se sent mieux beaucoup plus rapidement, parfois même dès cet instant d’imaginer autre chose de meilleur. Avec ce nouvel état d’être, au fur et à mesure et avec douceur,les situations insatisfaisantes se résolvent d’elles-mêmes, car intérieurement, nous avons un brin changer … et le bonheur survient à la place, plus souvent. Nous verrons plus tard, en cas de gros malaises, ce que nous pouvons faire en plus…Nous en sommes à la première étape : dire stop pour choisir autre chose. enJoy!
Merci
Pas facile de trouver du plaisir dans l’insatisfaction, on va essayer, c’est le but du jeu.
Gratitude
Merci pour ton message !… en fait, nous allons trouver du plaisir à transformer nos insatisfactions en satisfactions …Pour le moment, c’est de lister vos insatisfactions et en face de noter « je choisis le plaisir à la place », ou si vous avez déjà une idée précise, de la noter! Ce choix à vivre autre chose va vous guider assez naturellement pour y arriver :)Nous verrons cela dans les prochaines invitations.
Vous pouvez laisser vos commentaires ici.. Merci
Merci pour l’enjoyette d’aujourd’hui. Cela me parle. A partir de maintenant je choisis la joie. Claire