A peu près, à la même époque, je me retrouvais parfois la nuit avec des insomnies dans lesquelles je m’évertuais à essayer de me rendormir. Tous ceux qui connaissent l’affre des insomnies savent de quoi je parle. On passe son temps à se retourner et à se dire “il faut que je m’endorme… sinon demain matin, je ne serais pas frais et dispos et j’aurais du mal à travailler”. Et plus on dit cela plus on stresse. Et plus on stresse plus on a du mal à s’endormir. Et bien entendu, le lendemain matin on est crevé et on s’en veut de la nuit terrible que l’on a passé la veille. Et la nuit suivante, la peur nous prend, ce qui crée du stress et donc des insomnies. Le cercle vicieux s’installe, et il est très difficile de modifier cette dynamique fatale.J’étais donc assez miné, lorsqu’un soir j’ai eu une soudaine révélation, un “insight” comme disent les Anglo-saxons. Cela m’est apparu soudainement comme une évidence, et je sus en un instant, que je n’aurais jamais plus de problèmes d’insomnies.
Et comment ?
Tout simplement en créant une situation gagnant-gagnant qui, quelle que soit l’issue, soit bonne pour soi. Je savais que lorsqu’on médite on a besoin de beaucoup moins de sommeil pour se reposer. L’état de méditation permet au cerveau de se reposer presqu’autant qu’en dormant. De ce fait la solution est apparue comme une évidence: il me suffisait de me mettre en méditation lorsque j’étais en train de faire une insomnie. Soit je m’endormais en méditant, et je résolvais mon problème d’insomnie, soit je méditais réellement et je résolvais mon problème de méditation. C’est ainsi que les deux premières nuit, j’ai pu méditer à chaque fois une heure environ avant de m’endormir tranquillement. Et la troisième nuit, la méditation n’a duré qu’une dizaine de minute. Il n’y avait plus de stress et donc je pouvais m’endormir tranquillement. Les nuits suivantes je ne me réveillais pas. Cette insomnie qui était en train de devenir chronique est passée en deux nuits…
Mais tout cela n’aurait pas été possible sans la conscience que j’avais de mes processus d’éveil et de sommeil. Il s’avère que depuis tout petit je suis très conscient de mes états d’endormissement. Quand j’avais huit-dix ans, j’essayais de me voir en train de m’endormir. Bien entendu cela n’était pas possible, mais je ne le savais pas. Alors j’ai essayé et j’ai pu constater que tant qu’il y a des pensées, il est impossible de s’endormir. On reste en état de veille. Il est nécessaire des images, que l’on appelle “images hypnagogiques” apparaissent sur l’écran de la conscience, et que les pensées diminuent. Or en méditation, les pensées diminuent. De ce fait, lorsque les pensées deviennent très réduites, l’esprit se trouve devant une croisée des chemins: soit il développe des images hypnagogiques et c’est l’endormissement, soit l’esprit reste dans un état clair, sans ces images, et on continue en méditation.C’est ce que j’appelle la technique du “gagnant gagnant” appliqué à soi-même, ou si vous préféré la technique de l’auto-win-win (plus facile à prononcer). Il suffit d’avoir deux pratiques ou deux activités qui soient à la fois antagonistes (si l’une se fait alors l’autre est impossible) et qui vous fassent plaisir l’une comme l’autre.
Par exemple, vous attendez quelqu’un à la terrasse d’un café. A priori, personne n’aime attendre, et très souvent, je suis sûr que vous pestez contre l’autre. Et plus vous l’attendez plus vous êtes en colère, et plus vous êtes en colère moins vous êtes heureux. Et lorsque l’autre arrive enfin, vous déversez votre colère sur l’autre qui ne comprend rien de ce qui lui arrive. Surtout si c’est quelqu’un qui est toujours en retard… Alors que faire? Et bien c’est très simple, prévoyez de faire quelque chose que vous avez toujours envie de faire mais pour lequel il vous manque du temps. Par exemple, vous pouvez écrire la nouvelle que vous avez dans la tête mais que vous n’arrivez jamais à écrire faute de temps, ou composer le rythme endiablé de votre prochaine composition (sur un iPad ou même un iPhone c’est possible). Et bien entendu, c’est à vous de trouver ce que vous auriez envie de réaliser si vous aviez le temps. Prévoyez simplement, chaque fois que vous avez un rendez vous, ce qui vous est nécessaire pour réaliser ce qui vous plait et que vous avez du mal à faire d’habitude. C’est aussi simple que ça.
C’est ainsi que je pratique les rendez vous. Alors quand celui ou celle que j’attendais arrive en retard, je suis toujours calme et lorsque je reçois ses excuses [1], je peux dire calmement “pas de problèmes, j’ai passé un bon moment à t’attendre”.C’est ça la vie en mode plaisir !!
Enjoy
Jacques Ferber
[1] Je dois tout de même préciser que j’attends rarement, car je suis souvent en retard. Mais je prévois toujours que l’autre soit plus en retard que moi, car je déteste attendre. Et c’est grâce à cette détestation que j’ai créé ce “gagnant-gagnant” dans les rendez vous.
enJoy tes difficultés pour semer du plaisir !
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
Bonjour, je vois que les derniers commentaires ne sont pas récents.
Mais je découvre seulement ce contenu des enjoyettes, alors pour moi, c’est le temps d’écrire ici.
A ma connaissance je n’ai qu’une stratégie d’auto-win-win en place : écouter des conférences, des podcast, des contenus qui m’intéressent…pendant que je fais le ménage/rangement. Parfois j’invite des amies à venir ranger-papoter, on le fait chez moi, et si elles le souhaitent ensuite on le fait chez elles. Le temps passe vite, tout est fait avec plaisir.
Je vais voir si je peux faire pareil en réglant des choses administratives, que j’ai tendance à laisser de coté. Je ne sais pas si mon cerveau peut faire les deux en même temps.
Je dévie légèrement du sujet, mais si vous avez des suggestions pour aider sur des choses qu’on devrait faire mais qu’on ne fait pas, ça m’intéresse : me brosser les dents, faire mes exercices du périnée, prendre des compléments alimentaires. Tout ce qui nécessite une régularité est compliqué pour moi. Même si ma santé est en péril sur du long terme. J’y arrive 3 jours puis…soit j’oublie totalement, soit ça bascule dans un mode étrange : j’y pense mais je ne le fais pas. Avec un mélange de « grognon » et « intimidée ». Je ne l’ai pas encore exploré en thérapie, peut être quelque chose à voir avec « prendre soin de moi vraiment ».
Je souhaite une agréable journée à chaque personne qui croisera mon message.
Bonjour Catherine, la réponse est en vous et vous l’avez déjà formulée : “prendre soin de moi vraiment” 🙂 Et dans cette lignée, pour réussir à faire les choses que vous souhaitez, connectez-vous à la joie de les réaliser … nous avons développé une méthode très efficace pour cela : « S.W.I.T.C.H.E.R » en mode plaisir :)) à découvrir sur : https://enjoy.lavieenmodeplaisir.com/proposition-enjoy/
Bonjour Jacques et Aline. Merci pour ces enjoyes qui me permettent la mise en pratique. Mon moment favori est le petit déjeuner. J’aime découper des fruits et les mettre dans un bol. J’ai en 1er le plaisir des couleurs,j’y ajoute des fruits secs. Puis le délice des papilles vient après avec le côté croquant, la douceur sur la langue, les saveurs fruités. En ce qui concerne l’insomnie. Merci du tuyau, je vais essayer de changer mon regard car c’est un fardeau pour moi. J’ai essayer la lecture, la meditation guidée, la musique, la prière. Pour mon auto win win. Quand je dois attendre si c’est pour une file d’attente,je me met à plier les genoux un peu avec le dos droit. Une posture de tchi gong. Je fais de grandes et longues respirations et j’observe les gens avec beaucoup de compassion. Je travaille ainsi mes cuisses, mon calme et mon amour pour moi et les autres. Des fois j’ai envie de rire en imaginant le comique de ma posture. Au plaisir de vous écouter ou lire. Bonne journée.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour ces enjoyettes, une belle idée est née avec de bons conseils!
Pour ma part, depuis un certain temps, je reporte toujours mes tâches administratives, courriers importants à faire et quand j’ai la force de les préparer, c’est souvent le soir et du coup je m’endors très tard ce qui provoque quelques retards…
J’ai aussi beaucoup de mal à rester dans les bouchons sur autoroute, l’attente est difficile donc je m’arrange toujours pour prendre des sorties avant les bouchons quand je peux !
La musique m’aide beaucoup dans ces moments que se soit à la maison ou dans la voiture…MERCI
à très bientôt
Bonjour,
Quel plaisir par ce matin pluvieux de découvrir votre enjoyette. Après 3 positions de Yoga ( merci le confinement car je m’étais essayée maintes fois avec des tutos et j’avais fini par croire que ce n’était pas pour moi jusqu’à ce que je tombe sur le tuto qui m’a parlé ), un petit déjeuner où j’ai pris le temps d’apprécier mon bleu de chèvre. Je suis pain/ fromage le matin. Et que du plaisir, produits de petits producteurs que j’apprécie.
Concernant la méditation je n’ai pas encore trouvé réellement ce qui me convient. Effectivement j’ai tendance à me détendre et m’endormir 😋
Votre thème arrive à point, je recule depuis 2 jours de porter un colis à la poste vu la file d’attente. De même je supporte difficilement l’attente selon ma disposition d’esprit. Et il faut bien avouer qu’actuellement les occasions d’attendre sont nombreuses.
Merci pour ce petit rayon de soleil ce matin
Belle journée à tous.
Bonne idée de se donner des pistes..!
Je n’aimes pas attendre dans une file de magasin par exemple, je m’arrange en général de les éviter et j’ai appris à patienter , à par exemple regarder ce que les autres achètent, voire même à me demander quel repas ils pourraient faire avec les articles choisis.
Sinon, idem en voiture, en cas d’embouteillage, je me dis que c’est une chance d’avoir du temps, pour respirer par exemple, ou pour observer l’environnement qui sinon défile bien trop vite, on découvre des choses qu’on n’a jamais remarqué…
Je suis preneuse si qqun arrive à me faire aimer les rangements, tris de paperasse..!?
Bonjour Sylvie,
Je me permets de répondre à votre commentaire… connaissez-vous la méthode KonMari ? Il s’agit d’une méthode de tri et rangement inventée par Marie Kondo. En voici une présentation que j’ai trouvé pour vous sur YouTube, pour vous donner un aperçu : https://m.youtube.com/watch?v=srsqo2CPZrw.
J’ai appliqué cela chez moi et croyez-moi : après tous les efforts initiaux, c’est un vrai bonheur au quotidien 😃
Bonne journée.
Auto-win-win ! Why not! On va même en avoir besoin dans cette période de deconfinement ! On va en passer du temps à attendre. Attendre pour entrer dans un magasin, une boutique, à la poste, la banque. Je pense que je vais lire, ou rêver, ou écouter de la musique. Quant aux insomnies la méditation c’est pas mal, je m’endors aussi au son des meditations guidées. Enfin pas avec celles qui sont énergisantes ! 😂.
Merci pour ces pistes. Pas sûre d’arriver à apprécier le retard pour autant !😁
Monique
je suis toujours TRES ponctuelle et ça me rend service pour un tas de raisons.Je n’ai aucun mal à attendre
ceux qui sont en retard car je m’occupe en les attendant…Je ne suis pas stressée et ça me convient parfaitement.Quant à l’insomnie c’est toujours d’actualité mais je dors très peu en général et de ce fait je n’en souffre pas spécialement… En vérité ça remonte à l’époque où j’étais étudiante (il y a 50 ans ! ) et ça n’a pas changé depuis…Par contre je vous félicite d’avoir trouvé ce système « WIN WIN » et pour toutes vos autres idées GENIALISSIMES…Ne vous arrétez surtout pas en si bon chemin…
Merci de vous IMPRIMER ainsi dans nos vies…VAYA CON DIOS
Super drôle surtout le post-scriptum. Je me reconnais… dans les retards. Mais il y a toujours plus en retard que moi. Je prévois un livre lors des rendez-vous. Et paf, parfois le retard me tape sur les nerfs quand j’ai oublié d’apporter les lunettes…
Souffler sera, à présent, une alternative.
Bonjour, merci pour ces partages
Il y a 20ans j’ai eu des nuits entières d’insomnies( après 9 ans de nuit). En plus mes horaires de reprise de jour était decalée ,matin, après midi à l’hopital. En temps que sophrologue je pouvais passer des nuits en méditation profonde puis au fil du temps ,cela s’est amélioré. 2 ou 3 ans plus tard lorsque j’avais une insomnie je me disais que je mettais au point mes projets et tout allait bien.7 ans plus tard, malade moi-même et passant des semaines et des semaines à l’hôpital( sur un an) j’ai retrouvé ces insomnies et cet espace intérieur, cette ouverture .Depuis 12 ans je vais super bien et les petites et grandes insomnies sont rares . ce sont mes copines et j’aime à dire qu’elles vont et viennent avec les lunes (nouvelle ou pleine )la méditation et la pensée antidote à un éventuel problème en viennet à bout facilement .Et pour l’auto win win l’instant présent et si precieux
Merci Aline et Jacques
Bonjour et merci pour ces partages,
Alors moi, lorsque je suis invitée à une fête où il y a beaucoup d’invités que, pour la plupart je ne connais pas, je suis mal à l’aise, je ne sais pas trop aller vers les autres et j’ai la hantise des questions 😫. Ma solution win-win est de me « cacher » derrière l’appareil photo car j’aime saisir des expressions, des moments de partage… et faire partager ces souvenirs de la fête à ceux qui y ont participé.
Ainsi j’évite ce qui m’est désagréable en trouvant du plaisir puisque je me mets à l’abri et la cerise sur le gâteau est quand le résultat fait plaisir.
Bonne journée et encore merci,
Bonjour et merci beaucoup pour ces enjoyettes qui me vont bien 😉.
Pour ma part, quand je me réveille la nuit et que je n’arrive pas à me rendormir (ce qui est très rare) j’ai trouvé un « truc » qui marche bien pour moi :j’ai remarqué que le matin, dès que je dois me lever j’ai tendance à me rendormir (cela n’arrive pas le week-end 😁). Lors des insomnies de 2 heures du matin, je me dit « bon, puisque tu es réveillée, tu vas te lever ! » et bingo je me rendors aussi sec 😂.
Voilà voilà !
Je me dis que rien n’arrive par hasard et que tout a sa raison d’être. Je fais plus facilement ainsi passer les « mauvais » moments en sachant que j’y verrai plus tard un sens et je me focalise sur tout ce qui m’entoure déjà dans l’abondance
le DONNER sans attente = W-W sans conteste/ tot-tard/
merciS
Merci pour cette technique que j’ai également mise en place suite aux mêmes constats il y a quelques mois.
Une technique perso consiste à écouter des conférences ( comme celle du sommet de la conscience ou je vous ai entendue) ou des livres audio en marchant ( marche qui me permet de rester en forme et d’équilibrer mon poids et aussi d’être ds la nature ce qui est essentiel pour mon équilibre intérieur) ( avant j’écoutais de la musique ce qui est bien aussi mais là new version m’instruit donc j’aime encore plus).
Du coup c’est 3 en un et cela me laisse du temps plouf le reste de les activités de la journée.
Belle journée
Grand merci jacques et Aline
Merci de partager tout votre bonheur j’ai préparé mon petit petit-déjeuner comme vous et quel bonheur juste un kwi et banane mais bien presente à un autre goût et ce matin grande balade
Je suis toujours en avance et je regarde autour de moi et le temps passe vite
Tres bonne journée a tous merci la vie
Bonjour à tous les deux,
Merci pour ces enjoyettes ! Pour ma part, je pratique déjà des astuces similaires en cas d’attente, surtout chez un médecin ou spécialiste : j’adopte souvent la méditation ou un état proche afin de profiter de cet espace pour ramener le calme en moi et faire une pause. Et pour tout dire, j’aime également à observer les personnes autour de moi pour tenter de deviner qui elles sont…. C’est assez aisé au final, car la majorité des personnes dans une salle d’attente (ou à la terrasse d’un café)ne décrochent pas leur regard de leur téléphone portable et ne semblent même pas conscientes de tout ce qui les entoure…
Pour les rares fois où l’insomnie pointe son nez, j’ai testé également la méditation qui effectivement peut t’amener à t’assoupir ! J’ai pu tester… sinon, reprendre la lecture peut apaiser également.
J’ai juste envie d’ajouter d’une manière générale, que ce que nous ressentons comme désagréable ou pénible est une question d’état d’esprit. En voyant les côtés positifs, comme le fait Martine Julien avec sa salade, permet de transmuter sa perception. Cela dit, pour certaines situations, plus facile à dire qu’à faire me direz-vous !
Bonjour à vous,
Merci beaucoup pour le partage de ces Enjoyettes. Je vais appliquer votre technique concernant les insomnies. Après pour le reste je suis quelqu’un de très patiente, généralement je mets mes écouteurs et de la musique et je me laisse porter parce que ça m’inspire, je trouve même parfois que les personnes arrivent trop tôt malgré leur retard de plus de 30 min. Je me laisse des moments où je me coupe du brouhaha extérieur.
Merci pour tout.
Très belle journée à vous
merci pour ce partage car je vis exactement cela depuis de nombreux mois,je fais de la méditation avant de m’endormir (parfois avec beaucoup de mal pour me concentrer sur ma respiration) je m’endors mais je me réveille plusieurs fois et parfois je ne me rendors pas……..! horrible. Je vais donc mettre en pratique vos précieux conseils . Merci j’ adore ces enjoyettes. Belle journée a vous
Bonjour à toutes et tous,
Un tout grand Merci pour les conseils et partages de Vie, Jacques, Aline et toute la communauté !
J’ai écrit sur de petites feuilles cartonnées et colorées, des messages inspirants, Mandela, le Daïlama, les 4 accords toltheques… et je les ai collés dans les différentes pièces de mon home Sweet home. J’y ai ajouté des fleurs dessinées, des cœurs ! Je les déplace régulièrement pour les lire à nouveau, sinon, ils finissent par disparaître ! Ces mots m’encouragent, me font sourire et font du bien à mes enfants étudiants, lorsqu’ils reviennent à la maison. Ils me dynamisent aussi quand je procrastine ou que, seule, je rumine ! C’est de l’amour pour moi et alors, cela devient de l’amour pour les autres.
Je vais, grâce aux idées partagées, ajouter des cœurs à ma « liste de choses à faire » pour être plus enthousiaste.
Belle journée ! 💜
MERCI pour ce beau témoignage et ces belles idées.
Depuis peu, je suis plus douce avec moi-même et face à une situation qui n’est pas « normale » (ex: insomnies, retard…ou autre) bien que la « normalité » n’est plus ma référence, j’ACCUEILLE en toute sérénité CE QUI EST.
Et quel changement dans ma vie à vivre la situation dans l’ACCUEIL et l’INSTANT PRESENT. Je dis « STOP » à ce mental destructeur, persécuteur (cf =égo) et je me rassure intérieurement et j’accueille avec douceur la situation. C’est nouveau et une première étape chez moi que je conscientise de mieux en mieux.
Belle journée
Grâce à un ami enseignant le qi gong, j ai pris l habitude quand j attendais dans une file d attente, à me mettre dans la posture de l arbre, bien plantée sur mes deux pieds, je mets les mains dans les poches pour plus de discrétion. J ai pu constaté que je regrettais presque que la file avance aussi vite, tellement j étais dans ma posture et plus dans l attente.
Merci pour vos enjoyettes, j apprecie beaucoup ces petits messages du matin. Belle vie joyeuse.
Bravo pour votre excellente idée des *Enjoyettes* et merci à ceux-celles qui écrivent des partages enrichissants. Concernant l’insomnie, je vais certainement mettre vos trucs en pratique. Pour ce qui est du ménage, depuis longtemps, mon win-win pour me dynamiser c’est de mettre à volume élevé, de la MUSIQUE très dynamique et entraînante puis DANSER, tout en époussetant, passant vadrouille ou aspirateur. Puisque JE me fais souvent attendre… JE suis donc très patiente si je dois le faire, étant donné que j’en profite pour lire, écrire des textos ou respirer très profondément.
Merci beaucoup pour cette technique du Win -win
Je vais l’appliquer
Belle soirée ou journée à vous
Quand je perds mon calme intérieur,je me reconnecte souvent avec de la musique.J’ai une play-liste de chants sacrés à écouter et une pour danser le zumba,le baladi ou le bolleywood.La méditation et la musique m’appaisent et m’aident à me recentrer.
Pas de hasard disiez vous, et bien c’est exact puisque la nuit dernière j’ai mis plus de 2 heures à m’endormir alors que je suis particulière fatiguée. Merci pour cette enjoyette.
Bonjour et merci à vous pour ces moments délicieux, qui existent et que nous avons tendance à « oublier ». Quel dommage !!!
La chose qui m’agace le plus c’est l’attente chez un médecin, car je crois que cela m’angoisse souvent, mais cela fait un moment aussi que je pars toujours avec un livre de poche et un carnet où je peux noter des petits mots, des textes, etc…
Alors je comprends complètement la technique win-win
Belle journée à vous
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces enjoyettes journalier.
Merci pour ce concept gagnant-gagnant,ça évite vraiment de se mettre en colère et de mieux gérer les situations.
Un outil anti stress.
Gratitude
Je voulais écrire « 35 ans de vie commune »…
Je ne suis pas toujours enthousiaste pour aller chercher le pain et les croissants le dimanche matin. Et à quoi bon je vis seule! Mais finalement quel bonheur de sortir à la fraîche, marcher dans l’herbe mouillée du jardin, regarder les pissenlits dans la rosée et rejoindre le bourg endormi. L’atmosphère du matin est si apaisante! Tout ça vaut bien qu’on se force un peu pour sortir de sa couette!
Merci Jacques!!!merci!
Je partage ma solution winwin:
J’ai quitté mon mari après 65 ans de vie commune et je vis depuis 1 an et demi en coloc avec une femme de 56 ans que je ne connaissais pas. J’ai 62 ans. Nos caractères sont très différents. Notre appart n’est pas immense.je me suis focalisée sur des trucs qui m’énervent chez elle et marmonnais dans ma tête au point que ces pensées ont pris bcp de place et ça s’est exacerbé avec le confinement. Alors un jour j’ai décidé d’arrêter ça. Je me suis préparée une belle ambiance dans ma chambre:lumières, bougies,musique douce,encens.je me suis assise comfortablement,Et ai procédé à un tirage de cartes de développement personnel acquises lors de stages de tantra.je me suis offert un recentrage et une douceur pour moi-même,en conscience,en amour pour mes sensations de manque. Et le petit vélo dans ma tête s’est arrêté. Depuis,je continue quotidiennement cette pratique .j’ai retrouvé le calme intérieur…
Isabelle
Bonjour et merci pour votre partage autour de l’auto Win-Win. Elle me permet de prendre conscience que j’ai mis en place cette technique dans ma vie. Je suis ponctuelle, voire j’arrive en avance à mes rendez-vous et de fait j’attends souvent. C’est pourquoi j’ai toujours mon carnet ou un livre pour mettre à profit ce temps pour moi :).
Belle journée.
merci beaucoup pour ces bons conseils qui viennent du vécu.
comment se mettre en joie faire du win win pour faire le ménage, les rangements dans une maison , quand on préfère être dehors au soleil, sentir sa chaleur sur la peau et la brise légère du vent vous caresser et écouter les chants de la nature vous toucher le coeur ?
Et si en rangeant, tu imaginais que tes gestes aèrent les placards, ton chiffon caresse les étagères et meubles, ton regard bienveillant prend soin de tes affaires et le bruit de l’aspirateur chasse tous tes tracas…et apprécier ensuite le silence et le beau re-créé dans la maison …
Pour ma part, j’ouvre en grand les fenêtres pour faire entrer le soleil dans mon appartement. Je « chausse » mon mp3, les écouteurs, une musique douce. Et hop, chiffon en main … Comme je suis heureuse d’écouter de la musique (ce que je ne fais jamais dehors car je préfère profiter des oiseaux), le ménage passe très vite … et j’ai le temps de sortir 😉
bonjour, j’ai toujours adoré la salade verte, je commence toujours mes repas par là et j’en ai dans mon jardin, mais pendant longtemps je n’aimais pas la laver. Je me suis aperçue que c’était le cas de beaucoup de gens et que si je ne le faisaais pas et bien il fallait que m’en passe ou bien que j’accepte de la manger mal lavée. Alors je m’en suis fait une spécialité j’ai pris le temps d’aimer avoir mes mains dans l’eau, de bien la prendre soigneusement entre mes doigts d’aimer regarder l’eau qui reste, de prendre chaque cuvette et d’aller la verser soigneusement dans le jardin ou dans des pots (l’été) et petit à petit je suis devenue fan du lavage et du soin de la salade au point que je le fais toujours dès qu’il s’agit d’en préparer chez moi ou ailleurs… et j’ai vu que ça faisait plaisir à beaucoup de monde et puis je fais des sauces géniales alors ma salade est devenue une spécialité!
J’adore ! je vais adopter ton auto-win-win car rien que de songer à prendre plaisir à avoir les mains dans l’eau et caresser les feuilles … ça me donne enVie ! Merci beaucoup !! …reste à faire les sauces 🙃🌈
J’ai toujours milles projets en tête,et pas assez d’une journée pour accomplir. C’est simple, le soir je retarde sans cesse l’heur de me coucher pour terminer je ne sais quoi encore qui me titille dans cette journée encore trop courte !
Si l’occasion m’est donnée de patienter dans une salle d’attente…alors rien de plus simple, j’ai encore dans mon sac un livre, un document à relire, un sms à envoyer, etc…ou tout autre dérivatif qui me permet de me poser pour prendre le temps….de respirer,reposer mes jambes, m’assoir face au soleil.
Bonjour à vous 2 🙂
Merci pour ces enjoyettes 🙂
J’ai toujours un livre avec moi / si je dois attendre, quel que soit le contexte,je m’occupe agréablement ou alors je fais des respirations conscientes et voilà …
Belle journée ,
Ah j oubliai.
Lorsque j ai des papiers à faire ou mes comptes, j y vais toujours à reculons, (c est le cas aujourd’hui) déjà je procrastine et le jour ou j ai décidé de m y mettre, je procrastine encore dans la journee, du coup je commence à 20h et je me couche super tard.
Je vais suivre ton conseil, Je vais donc essayer de méditer en début de journée (ce que je ne fais pas régulièrement) : double effet kess cool ou gagnant gagnant, je serai calme, plus efficace, en plus j aurai médité 👍🏼 et j aurai fais mes papiers. J y vais de ce pas 🤪… 🧘♀️
Alors Sandrine, est-ce que cela te permet de moins procrastiner ?
Tout d abord j aime beaucoup votre idée d enjoyette, très sympa, merci.
Lorsque j attend quelque part, selon mes besoins du moment, soit je fais une méditation silencieuse soit je réponds à des mails ou sms que je n ai pas eu le temps de répondre, j écris à une copine, j apporte un bon livre…
L histoire du gagnant gagnant me parle : lorsque je dois aller quelque part ou faire quelque chose avec quelqu’un qui ne m enchanté guère à première vue, je trouve toujours un bénéfice secondaire, du coup je suis ravie et l autre aussi : tout le monde est content 😀.
Et si vraiment je n en trouve pas, je ne fais pas car je vais y aller à reculons et être de mauvais poil, râler pour pas grand chose.
Voici mes partages…
Merci à vous Jacques et Aline.
Jacques, je vous ais découvert lors d une conférence avec Peggy et Jeff, j ai bien accroché.
Je vous découvre un peu plus avec ces enjoyettes ; un de ces quatre, je viens faire un stage avec vous.
À bientôt
Bonjour
Ce que vous dites m’amuse, car c’est tout à fait ce que je fais depuis longtemps en fait : au sujet de l’attente : attendre, avant, ça me mettait dans des colères noires, et j’ai fini par remarquer que justement, quand l’autre me fait attendre, c’est que j’ai un truc à faire : et je le fais !
Attendre, c’est l’occasion que dans cette attente, ce rien, cette vacuité, une inspiration émerge : si j’attends chez moi, je remarque des choses à ranger, tiens, j’ai le temps de faire la vaisselle, de finir cet ourlet : en général des choses pour lesquelles je ne prends pas le temps. Et là, il m’est offert. Autrefois, je tentais même d’aller me promener en attendant un invité qui se laissait désirer : et je prenais le pari que nous arriverions synchrone, ce qui ne manquait pas d’arriver.
Une façon de cultiver l’intuition.
C’est génial de profiter de ces espaces temps qui se libèrent … et au fur et à mesure de jouer avec ces soi-disant retards ! Très belle et réjouissante continuation 🙂
J’adore ce concept … c’est vraiment amusant c’est la troisième fois que vous « tombez » à pic. Hier j’ai justement souffert d’une horrible insomnie et ce soir j’appréhende enfin appréhendais. Sinon je déteste attendre, moi qui soit quasiment toujours à l’heure voire en avance pour les rdv important … je vais tenter de trouver d’aurre Win win pour les partager .
Enfin j ai envi d’ajouter que je ne crois pas au hasard…vous m’intriquez
Merci pour les deux partage j’attend la suite avec impatience