J’adore cette expression de « joindre l’utile à l’agréable » car je trouve qu’elle résume très bien notre philosophie de « vivre en mode plaisir ».
Vivre en mode plaisir c’est une manière de voir et de sentir, de se relier au monde en mettant en avant une approche hédonique de l’existence. Hédonique ne veut pas dire hédoniste. La distinction est subtile mais importante. Dans l’hédonisme on recherche le plaisir pour le plaisir, comme une fin de son existence. Alors que dans l’approche hédonique Il s’agit d’utiliser le désir et le plaisir, comme des outils pour avancer dans la vie, et la joie qui en résulte comme un marqueur de la validité de notre direction. Le plaisir n’est pas une fin en soi, et l’on peut avoir des aspirations spirituelles hédoniques, en considérant qu’il est possible d’aller vers le divin à partir d’une voie de plaisir (et non pas une voie de renoncement et d’effort). Des obstacles peuvent se dresser sur notre chemin – car cette voie remet souvent en cause beaucoup de nos croyances et de nos valeurs, surtout si l’on s’est structuré sur le mode effort et abnégation, très judéo-chrétien, mais aussi musulmane, hindouiste et bouddhiste – mais c’est nous qui par l’ensemble de nos croyances, de nos valeurs et de nos jugements créons cette souffrance qui n’existe pas en tant que telle sur cette voie. Elle s’oppose à une conception de rédemption qui suppose que soit nous sommes mauvais (le pêché originel du judéo-christianisme) et nous devons racheter nos fautes, soit le monde est souffrance (le samsara bouddhiste) créé par notre désir (plus exactement notre attachement au désir) ce qui est souvent pris comme une injonction à ne plus désirer (ce n’est pas ce que dit le Bouddha, mais ce qui est souvent vécu dans les communautés bouddhistes).
Et si l’on pouvait vivre autrement? Si l’on pouvait se réaliser pleinement dans cette vie ci, accomplir notre mission de vie et suivre un chemin spirituel sans pour autant être dans ce mode de renoncement?
Et peut être que la première étape consiste tout simplement à joindre l’utile à l’agréable en développant des stratégies avec lesquelles même des tâches jugées a priori embêtantes s’effectuent avec le sourire.
Dans cette video, Jacques vous propose de joindre l’utile à l’agréable en travaillant dans un hamac, dans son « bureau d’été » comme il l’appelle…
Bien sûr il existe un grand nombre d’autres manières de joindre l’utile à l’agréable. Par exemple, dans la tradition française (la culture française est pleine de ressorts de plaisir 😊 ), il y avait le repas d’affaire, ce moment où l’on négocie un contrat autour d’une bonne table.
On peut aussi aller dans des lieux merveilleux pour faire du brainstorming, et s’imprégner d’un environnement de rêve pour repousser nos limites et trouver de nouvelles idées ou plus simplement de profiter d’un séminaire à l’étranger pour visiter le pays. Et si l’on a des enfants, pourquoi ne pas se refaire la série des Walt Disney, des Harry Potter ou des X-men?
Dans tous les cas, il s’agit d’associer deux activités en une seule, afin que la partie « sérieuse » soit nourrie de la partie « fun » et que de leur union, on en retire profit et joie.
Et toi, comment joins tu l’utile à l’agréable?
Arrives tu à joindre l’utile à l’agréable? Indique nous dans le commentaire ta manière de joindre, ou non, l’utile et l’agréable…
Enjoy !
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
Bonjour à vous toutes er tous enjoyeurs quel plaisir de vous lire chaque jour certe le travail ne dois dois pas être une corvée cela représente un tier de notre journée pour ceux qui sont en activité j’ai toujours œuvre dans ma période d’activité professionnel de rechercher du plaisir à accomplir les tâches qui m’étais donné de faire après une bonne journée de labeur une fatigue physique excistente un plaisir soudain d’une journée bien accompli. Maintenant étend en retrait d’obligation professionnels j’ai mis en pratiqueon plaisir de faire de photo de profité de mon expérience professionnel passé pour mettre en valeur part des encadrement que je réalise avec flèche de tout bois mon plaisir de créer de réalisé de redonner vie à tout sorte d’objet récupéré de ci de la le plaisir renforce cette motivation quand l’appréciation et partagé et reconnu. La clé à mon sens c’est de mettre de l’amour dans tous ce que nous faisons.
Enjoy, enjoy. Pour moi ce n’est pas toujours facile de rendre agréable à l’utile. J’ai tendance à m’obstiner sur ma tâche ou le but et de me faire plaisir qu’après. Je retiens certaines propositions que j’ai lu. Je déteste repasser, il m’arrive donc parfois de me mettre une bonne musique, dynamique et de danser avec le fer à la main ou d’écouter des we binaires. Je prépare actuellement un oral de concours, pour le rendre plus agréable je me mets sur la terrasse donnant sur un cadre de verdure en étant nu sous ma robe. Je me sens légère et je ris en me disant si les gens des autres bâtiments et passants savaient cela. 😏😂 Ça me donne des fois pas plus d’idées mais une petite joie face aux interdits. Merci pour vos enjoyettes qui me réjouissent à chaque lecture.
Préparer le repas ou faire la vaisselle avec une bonne musique et danser entre le réfrigérateur et le poêle:)
Bonjour Jacques, Bonjour Aline,
Et bien… fait très amusant, j’ai ressorti mon hamac hier après-midi et j’ai pu profiter d’un moment délicieux tout en lisant mes mails !
Je suis adepte depuis longtemps de ces petites associations travail/plaisir… et de plus en plus.
Apporter une bonne (et jolie) tasse de café près de mon ordinateur.
Corriger des copies… puis écouter une musique qui me plaît.
Préparer un travail sur la table du jardin.
mais aussi éplucher les légumes dehors au soleil…
MERCI grandement pour ces petites piqûres de rappel !
Amitiés.
Merci, merci pour ces enjoyettes ! Alors, moi j écris aussi dans mon bain…Je ne savais pas pour Balzac. Je pratique le yoga du son (les sons primaires ) dans ma voiture ! Et j ai écouté plusieurs conférence avec le tel dans la poche et les écouteurs aux oreilles, tout en faisant le ménage et autre (les enfants ne me demandaient ce que je faisait devant le tel).. J adore joindre l utile à l agréable ! Méditer dans le métro aussi…. merci les semeurs de bonheurs ! Ah oui…peut être que ça vient aussi du fait, que j ai appris à compter avec le nombre de fois où ma maman me poussait à la balançoire !
Quant à moi ce qui me réjouis c’est de balayer chez moi , le balcon ou l’appartement, j’ai chaque fois le sentiment « de mettre de l’ordre en moi » et je suis bien….surtout si je le fais dès Le Matin.
Merci pour le hamac, il était inutilisé de puis au moins 3 ans , je vais le remettre en service.
Belle journée à vous deux. Yvette
enjoy à tous…nous avons fait…il y a quelques mois….de la peinture avec ma fille en mode enjoy sur la musique de despacito…..quel bonheur de se mouvoir dans la pièce en faisant danser le balai, les pinceaux et en chantant à tue tête….maintenant quand je me retrouve dans cet espace…quel enjoy de laisser ressurgir ces moments de complicité joyeuse …belle journée à vous tous
Télétravailler sur ma terrasse avec vue sur les Pyrénées en lien avec les arbres environnants, la verdure
Quelle bonheur !!
Quelle joie Jacques de découvrir cette enjoyette confortablement installée dans mon relax au soleil sur mon balcon fleuri ☕🌞🌺🐦😀.Pendant le confinement j’ai écouté ainsi sur ma tablette posée sur un coussin sur mon ventre 😂 beaucoup de belles vidéos à visée d’enrichissement spirituel et même pratiquer certaines méditations ainsi. S’il m’était resté quelques pensées du genre « ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! » pouvoir te voir ainsi sur mon écran les aurait balayé allègrement 🤣! J’en ressens une complicité qui me conforte et me réjouit en profondeur, GRAND MERCI à vous deux. 🤗🥰 Yannick-e
Quand j’ai qeulquechose qui devrait être fait mais qui n’est pas urgent et que je n’aime pas trop faire comme les vitres par exemple, j’attend toujours le moment où je serai disposée à le faire et là cela devient presq’un plaisir ou du moins cela ce fait naturellement!
Coucou !depuis le confinement ,j’ai découvert le télétravail ,qui me paraissait insurmontable au début, j’ai eu des moments de grande solitude devant mon ordi(j’ai mis ma classe à la poubelle par erreur un jour )et pendant une semaine j’y allais à reculons,depuis j’apprécie le fait de ne plus avoir de route à faire ,plus d’embouteillage, de travailler des fois en pyjama,d’avoir plus de temps pour moi une fois que le travail est en ligne .C’est la première fois que je profite de la vue de mon bureau:des cannes à sucre en fleur !c’est peut être une façon de joindre l’utile à l’agréable !belle journée à vous !
Depuis 2 ans j ‘habite dans Marseille en coloc.nous avons un petit jardin qui était dans un triste état, à l’abandon.j »ai décidé de créer un potager et cette année il est superbe..je récolte légumes et fleurs.et comme je suis végétarienne ça me nourrit.c’est tout bénèf.c’est du travail mais quel plaisir !!
Prendre le vélo ou marcher à pied au lieu d’ utiliser la voiture, voilà qui est agréable car respirant et écologique,bon pour la santé et davantage propice à des rencontres humaines, mais aussi animales et végétales par ce printemps odorant et merveilleux de diversités de couleurs.Une belle manière d’ aller faire ses courses,une obligation nécessaire,_ce qui ne me réjouit guère_ à moins d’ avoir une autonomie totale dans son environnement!!! Anne
Bonjour!
Pour la première fois je me lance à m’exprimer!
Quel plaisir trouver vos enjoyettes qui nourrissent la joie du coeur!
Pour repasser en mode plaisir j’effectue cette tâche en musique avec un cd…mouvement du corps, rythme et chant pour allier l’utile à l’agréable et mettre en pratique l’autowinwin!
…Merci!
Pendant le confinement, appeler des élèves (je suis infirmière scolaire) de mon canapé et non de l’infirmerie du lycée, avec un thé à portée de main… enjoy ! Le télé travail a permis de joindre l’utile à l’agréable…. ça n’aura duré qu’un temps, mais ceci dit, quand je retrouverais dans peu mon infirmerie, je serais heureuse d’allier encore l’utile à l’agréable. Utile car aider les jeunes est réjouissant. Agréable : quoi de plus beau qu’un sourire sur le visage arrivé en pleurs dans mon bureau ….? Enjoy
hello, voici mon 1er commentaire sur votre site……………et ce jour je décide de passer du mode consommateur au mode aussi contributeur
J’aime jouer avec les mots et depuis que j’ai trouvé qu’en inversant 2 voyelles dans un mot, je mes suis allégée beaucoup d’utiles en les agréabilisant;;;;j’ai juste inversé le « e » et le « o » dans le mot effort.je j’offre ainsi de nombreuses petites actions à ma satisfaction du résultat obtenu, ou à la joie d’avoir fait cette action, ou ou ou …….
le repassage en mode danse au rythme de la matière des tissus doux …fluide accentue j évite malgré tout le rythme rock en roll histoire de ne pas faire des plis ….;
Très drôle, le mode plis évité. Merci pour ce moment de joie.
Merci pour ces notions. Cela me rassure car je suis beaucoup plus détendue et efficace dans mes réflexions et ma gestion de courrier lorsque je suis allongée sur mon canapé.Quelquefois j’arrivais encore à me culpabiliser!Il restait des « tu devrais ».Je regarderai l’aspect de douceur pour stimuler l’aspect de création.Merci. Belle journée!
L’utile à l’agréable est pour moi préparer le repas. Deux fois par jour, il faut trouver des idées et refaire toujours les mêmes plats quel ennui! Alors j’ai décidé que chaque plat serait pour moi une création unique. Et voila, le plaisir de découvrir, d’imaginer, de créer, de jouer avec les saveurs, les couleurs de tous les ingrédients font que je ne prépare plus le repas je le crée et c’est un réel moment de plaisir.
Merci pour toutes vos merveilleuses idées.
Danièle
Avant,il y a quelques années,j’écoutai de la musique ou la radio en même temps que d’autres activités ménagères et maintenant,l’agréable est plutôt le silence ou les bruits de la nature environnante;je dirai même que je joins l’utile à l’utile et c’est agréable,ou je joins l’agréable à l’agréable et c’est utile,ex:je conduis la voiture et je médite en pleine conscience;
Finalement,il ne reste plus grand chose de désagréable!n’est ce pas Jacques?
Christine
En effet, la vie est pur plaisir !! (et pour ceux qui en douterait, ça peut devenir le cas en toutes circonstances … enJoy la vie :))
Quel dommage, je n’ai pas de hamac ! En effet, bouger favorise les idées je trouve : je m’enregistre en marchant. Autrement je travaille sur mon balcon, le matin, à l’air libre. Ou quand c’est possible, dans un jardin.
Bonjour !
Quand je dois faire de la comptabilité pour mon travail (je n’aime guère..), je coupe le téléphone et j’écoute de la musique classique (j’aime beaucoup..). Cela me détend et je parviens finalement à y trouver du plaisir…
Merci pour ce clin d’œil régulier. Carpe diem !
Enjoy
Kéthy
Génial pour faire sa compta ou tout ce qui nous embête de faire …merci !
Bonjour Jacques
Lorsque j’ai commencé à apprendre la sophrologie pour les enfants, j’ai testé les techniques sur mes petits enfants qui ont beaucoup apprécié et en redemandaient. Du coup ça m’a aidé à apprendre plus facilement.
Chaleureusement.
Brigitte