Je consulte parfois un sage exceptionnel qui réside chez moi. Il sait trouver les réponses profondes et fondamentales quand j’ai des soucis qui m’assaillent. Et pourtant, il ne fait pas grand chose: il ne dit rien, mais tout son visage me parle et me communique sa tendresse du cœur.

Ce sage, c’est un « bouddha rieur » une statue merveilleuse que j’ai acheté un jour pour me donner de la joie. Mais je ne savais pas qu’il était bien plus que ça: une source de sagesse, une manière même de voir la vie avec une grande distance…

Evidemment, le rire est riche de nombreux bienfaits: il permet d’évacuer le stress, de diminuer les insomnies, d’améliorer la tension artérielle, de réduire la douleur, de renforcer le système immunitaire, de favoriser les connexions émotionnelles avec autrui…

En riant, notre corps libère des endorphines, ces hormones du bien-être que l’on peut libérer en pratiquant du sport, mais aussi lors de méditations profondes « extatiques » ou encore mieux en faisant l’amour avec l’être aimé. Et il suffit de quelques minutes de rire pour produire ces hormones et créer un sentiment profond de joie et de bien-être. Enfin le rire (quand il n’est pas cynique) est l’anti-thèse de la déprime. Vous étiez morose, vous riez et hop ce nuage noir qui était en vous disparaît en un clin d’oeil…

Mais on ne rit pas pour la santé que cela nous propose, même si cela pourrait être une motivation suffisante pour rire. Si l’on supprime les rires nerveux provoqués par le stress, ou le rire de la folie et des chatouilles, on rit parce qu’une situation ou des propos nous semblent incongrus, paradoxaux, comiques et nous obligent à voir les choses depuis une perspective nouvelle. Bien sûr on rit des autres, ainsi que de choses qui ne sont pas politiquement correct, pour exorciser nos valeurs bien pensantes, mais le rire le plus profond est celui où l’on rit de nous mêmes et de nos travers, lorsque nous nous moquons de tout ce que notre ego nous pousse à faire. Avec le rire, tel le bouffon médiéval qui se moquait du roi et pouvait obtenir par ses pitreries ce qu’aucune autre personne ne se serait avisé de faire, nous prenons de la distance vis à vis de nos certitudes, en les voyant, pendant quelques instants, pour ce qu’elles sont: de simples croyances arbitraires que nous prenions pour des vérités. Et là en un éclair, c’est toute la vanité de notre attachement à toutes ces convictions fumeuses qui nous saute aux yeux.

Dans le film Ridicule de Patrice Leconte, un de mes films fétiche, on voit bien comment s’oppose le trait d’esprit français qui cherche en brillant à « se gausser » de l’autre, à l’humour britannique de l’auto-dérision et du non-sense qui joue sur le registre inverse en démolissant tout ce qui a trait à l’ego et aux valeurs « bien pensantes » d’une culture, en commençant par soi-même. L’humour n’est pas seulement une manière de rire: c’est un levier pour nous élever dans notre conscience et nous faire voir la prison de nos croyances que nous estimons dur comme fer être des vérités, alors qu’il ne s’agit que d’opinions qui nous arrangent. Elle devient alors une sagesse et une méditation1, une manière éminemment agréable d’avancer sur le chemin de conscience.

La séquence du film où un pauvre chevalier se fait ridiculiser par l’abbé. L’inverse de l’humour

Le bouddha rieur est ainsi le symbole de ce rire méditatif qui nous fait prendre conscience de nous-mêmes rien qu’en le regardant. En regardant sa bouche ouverte et ses yeux plissés par l’hilarité et l’amour, il nous aide à évacuer la culpabilité et la honte, en se moquant gentiment de tout ce qui nous semble si important si essentiel, il nettoie nos rancœurs et nos griefs pour nous en montrer le caractère relatif. Finalement, ce n’est pas si grave.

Et comme le rire est communicatif, quand je le regarde, je sens la joie qui monte en moi, comme le lit d’un torrent printanier qui déborde et repousse toutes les grisailles de l’âme.

Jacques

 


  1. D’après certaines études scientifiques le rire produirait des ondes cérébrales semblables à celles produites par la méditation. Ref: http://www.prweb.com/releases/2014/04/prweb11782387.htm?PID=6151680

Mettez du rire dans votre vie !

N’hésitez pas à faire de l’humour sur vous, et voyez le comique de la Vie…

Ecrivez vos commentaires à la fin de cet article