Je consulte parfois un sage exceptionnel qui réside chez moi. Il sait trouver les réponses profondes et fondamentales quand j’ai des soucis qui m’assaillent. Et pourtant, il ne fait pas grand chose: il ne dit rien, mais tout son visage me parle et me communique sa tendresse du cœur.
Ce sage, c’est un « bouddha rieur » une statue merveilleuse que j’ai acheté un jour pour me donner de la joie. Mais je ne savais pas qu’il était bien plus que ça: une source de sagesse, une manière même de voir la vie avec une grande distance…
Evidemment, le rire est riche de nombreux bienfaits: il permet d’évacuer le stress, de diminuer les insomnies, d’améliorer la tension artérielle, de réduire la douleur, de renforcer le système immunitaire, de favoriser les connexions émotionnelles avec autrui…
En riant, notre corps libère des endorphines, ces hormones du bien-être que l’on peut libérer en pratiquant du sport, mais aussi lors de méditations profondes « extatiques » ou encore mieux en faisant l’amour avec l’être aimé. Et il suffit de quelques minutes de rire pour produire ces hormones et créer un sentiment profond de joie et de bien-être. Enfin le rire (quand il n’est pas cynique) est l’anti-thèse de la déprime. Vous étiez morose, vous riez et hop ce nuage noir qui était en vous disparaît en un clin d’oeil…
Mais on ne rit pas pour la santé que cela nous propose, même si cela pourrait être une motivation suffisante pour rire. Si l’on supprime les rires nerveux provoqués par le stress, ou le rire de la folie et des chatouilles, on rit parce qu’une situation ou des propos nous semblent incongrus, paradoxaux, comiques et nous obligent à voir les choses depuis une perspective nouvelle. Bien sûr on rit des autres, ainsi que de choses qui ne sont pas politiquement correct, pour exorciser nos valeurs bien pensantes, mais le rire le plus profond est celui où l’on rit de nous mêmes et de nos travers, lorsque nous nous moquons de tout ce que notre ego nous pousse à faire. Avec le rire, tel le bouffon médiéval qui se moquait du roi et pouvait obtenir par ses pitreries ce qu’aucune autre personne ne se serait avisé de faire, nous prenons de la distance vis à vis de nos certitudes, en les voyant, pendant quelques instants, pour ce qu’elles sont: de simples croyances arbitraires que nous prenions pour des vérités. Et là en un éclair, c’est toute la vanité de notre attachement à toutes ces convictions fumeuses qui nous saute aux yeux.
Dans le film Ridicule de Patrice Leconte, un de mes films fétiche, on voit bien comment s’oppose le trait d’esprit français qui cherche en brillant à « se gausser » de l’autre, à l’humour britannique de l’auto-dérision et du non-sense qui joue sur le registre inverse en démolissant tout ce qui a trait à l’ego et aux valeurs « bien pensantes » d’une culture, en commençant par soi-même. L’humour n’est pas seulement une manière de rire: c’est un levier pour nous élever dans notre conscience et nous faire voir la prison de nos croyances que nous estimons dur comme fer être des vérités, alors qu’il ne s’agit que d’opinions qui nous arrangent. Elle devient alors une sagesse et une méditation1, une manière éminemment agréable d’avancer sur le chemin de conscience.
La séquence du film où un pauvre chevalier se fait ridiculiser par l’abbé. L’inverse de l’humour
Le bouddha rieur est ainsi le symbole de ce rire méditatif qui nous fait prendre conscience de nous-mêmes rien qu’en le regardant. En regardant sa bouche ouverte et ses yeux plissés par l’hilarité et l’amour, il nous aide à évacuer la culpabilité et la honte, en se moquant gentiment de tout ce qui nous semble si important si essentiel, il nettoie nos rancœurs et nos griefs pour nous en montrer le caractère relatif. Finalement, ce n’est pas si grave.
Et comme le rire est communicatif, quand je le regarde, je sens la joie qui monte en moi, comme le lit d’un torrent printanier qui déborde et repousse toutes les grisailles de l’âme.
Jacques
- D’après certaines études scientifiques le rire produirait des ondes cérébrales semblables à celles produites par la méditation. Ref: http://www.prweb.com/releases/2014/04/prweb11782387.htm?PID=6151680 ↩
Mettez du rire dans votre vie !
N’hésitez pas à faire de l’humour sur vous, et voyez le comique de la Vie…
Ecrivez vos commentaires à la fin de cet article
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils qui me redonnent beaucoup de joie.
Je pratique aussi le yoga du rire et pour information vous pouvez retrouver des séances de rire en ligne sur le site de l’école internationale du rire. Très bons rires à tous
Coucou 👋
Impossible de lire la vidéo ! 👀
En tout cas « Merci bien » pour ce récapitulatif, c’est super bien !👌😉
Au fond de moi, je crois que je suis un clown. Et je me dis toujours, le ridicule ne tue pas il protège. J’étais en vacance avec une amie et nous logins chez des frères Dominicain. Dans la chambre nous voulions faire brûler de la sauge mais il y avait un détecteur de fumée. Je l’ai donc dévissé et c’est un système que je ne connaissais pas. 5 min se passe etau moment où je quitte la chambre pour aller aux WC, je vois arriver un frère. Oups le système est relié au général. J’invente un prétexte et rerentre dans la chambre pour remettre l’objet présentable avant l’entrée du frère. Mon amie riait. Après coup on était comme des ados moi je culbabilisait un peu puis j’ai ris car rien n’était grave. Quel bonheur. À la vu d’une situation, selon mon état je peux commencer à raller puis à rire. Cela fait tellement du bien et je l’ai redecouvert avec cette amie après 10 ans de difficultés. Merci pour cette enjoyette. On devrait faire des rassemblement de rires pour en faire un festival. Aigu, grave, doux, tendre, profond…😊😏
J’ai un bouddha en bois qui rit avec des dents et boucles d’oreilles en os…il fait sourire chaque personne qui le voit chez moi. Je l’ai depuis 30 ans et il m’est précieux…j’adore le rire
Je vous envoi une photo si vous voulez,,,je n’en ai jamais vu un autre pareil
Bonjour,
Je veux bien la photo de ton Bouddha rieur !
Merci d’avance !
Sourire
Catie
merci! ce bouddha rieur est une découverte pour moi!!!
J’ ai toujours été extrêmement admirative pour les personnes qui savent rire tellement spontanément;enfin, je commence à le contacter de plus en plus fréquemment et cela me réjouit tellement.
Il n’ est jamais trop tard pour réussir, il suffit, je pense, de vouloir très fort et très longtemps,et .. ça arrive.
Bonne nuit à vous. Anne
Bonsoir,
je ne connaissais pas ce Bouddha, mais comme il me parle !
Il fait monter le sourire aux lèvres. Il devrait avoir sa place un peu partout, il ferait du bien autour de lui.
Oui je trouve difficile de rire de soi et pourtant il me semble que l’humour ne peut s’adresser qu’à soi (sinon cela peut être vite blessant)
Merci pour toutes ces belles idées partagées et ce merveilleux Bouddha en effet…
Ce bouddha rieur me plait tellement qu’avec votre autorisation je « copie » sa photo et la place sur mon bureau d’ordinateur. Il me rappellera de rire et au moins me fera sourire à sa vue à chaque ouverture de session. Merci!!!!
Merci tout simplement avec un beau sourire pour vous tous.tes.
Et les yeux rieurs. C’est bon.
Belle journée
Bonjour à vous. Yesssssssss j’adore cette enjoyette car j’ai aussi trouvé un bouddha souriant même si non rieur et je lui dis bonjour quotidiennement, le voir me met en joie. Il est apaisant. Quant au rire, je participe au yoga du rire, au début je me disais : mais on est complètement barré, heureusement que personne ne nous voit, puis j’ai pu mettre beaucoup de dérision sur ce que je vivais de difficile, et c’était génial, libérateur. Je rajeunissais de 10 ans à chaque séance. Pour vous dire, je ne dois plus avoir que 4 ou 5 ans aujourd’hui. 😉😂
Et activité :trouver votre clown intérieur. Trop bien, ça marche fort avec moi. Au point où j’ai envie de faire la formation pour aller faire le clown et distraire, amuser, aider les enfants malades dans les hôpitaux pour les connecter à leur joie intérieure. Et leur apporter un peu de réconfort et qq instants de bonheur. Comme vous le faites avec nous. Un auteur excellent en matière d’humour auquel vous faites référence : Jean Louis fournier.
Je vous embrasse et vous souhaite de l’humour et du rire. Celui dont vous parlez.
Quelle bonne idée que ce bouddha rieur !! Cela me rappelle ce voyage au Japon que j avais fait , il y a quelques années. Sur les chemins des temples, j en ai croisé plusieurs et à chaque fois, je chopais un bout de légèreté au coeur pour poursuivre le chemin.non, vraiment, très chouette idée. Merci à vous !
Je ris avec vous ce matin, merci Aline et Jacques.
Merci ! vos mots m’ont fait penser au clown Heyoka : faire un pas de côté, se regarder, regarder le monde la tête à l’envers. Oui, ça n’est pas si grave, au fond. Et en même temps terriblement essentiel puisque c’est là !
Je suis belge habitant en France et me suis rendue compte effectivement que je n’avais pas le même humour, sans faire de généralité le belge est souvent dans l’auto dérision et mes amis français adorent ça. Donc tout va bien nous pouvons bien nous marrer ensemble….
Ps : je n’arrive pas a lire la vidéo ( vidéo indisponible)
Nous faisons notre possible pour rétablir l’accès à la petite vidéo d’illustration. ça fonctionnait, il y a deux jours 😇
Complètement d’accord avec vos commentaires. Inviter le rire chaque fois que c’est possible.
Je ne me souvenais plus du bouddha rieur.. Très bonne idée de l’avoir à portée de vue..!
Merci de nous donner la possibilité de nous rappeler que nous sommes des gentils comiques en permanence.
Prise par le tourbillon de ma vie quotidienne j’oublie souvent où je me trouve et où je vais et là je ris de moi je suis bien contente que personne ne me voit tellement je suis ridicule hihihi.
Nous devons mettre de la joie dans notre vie à chaque instant nous rappeler combien nous avons de la chance il pouvoir évoluer dans un tel environnement et ne pas se morfondre de tous nos petits soucis.
Généralement je ris de mes tourments que bien des années plus tard, et ça m’est arrivé peut-etre qu’une fois d’éclater de rire dans l’immédiat quand je me suis rendu compte de pétrin dans lequel je m’étais à nouveau fourrée !! merci pour cette enjoyette et le bouddha rieur. J’ai mis son image en fond d’écran car j’ai bien envie de me marrer plus souvent ;-))
Ce n’est pas évident de rire de soi… mais quand on y parvient comme ça fait du bien, en effet ! Merci Annie, pour l’idée de le mettre en fond d’écran : c’est un bon moyen pour lâcher régulièrement et nous confier à cette sagesse intérieure !…