Pour s’en rendre compte, il existe un un moyen très simple, c’est de marcher pieds nus !
Ça nous procure beaucoup de bien et peut nous réjouir de multiples façons !
En douterais-tu ?
Nous te proposons de laisser de côté les croyances telles que «tu vas attraper froid, chopper des microbes ou te faire mal» !
Voici l’exemple d’un manager d’entreprise qui passe sa vie pieds nus, par tout temps et dans tous les environnements. Il déambule ainsi en costard et pieds nus, dans les rues de Düsseldorf, depuis qu’il est tombé sur une interview du professeur Daniel E. Liebermann de l’Université de Harvard (USA) qui dit «marcher pieds nus est ce qu’il y a de plus sain pour les pieds».
Si la nature nous offre énormément de parterres différents, à ressentir des sensations au bout de nos pieds, on peut encore avoir certaines peurs, et c’est normal tant que l’on a pas essayé !!
Si tu crois toujours être plutôt douillet-te, pour t’initier et t’en réjouir :
essaye même à l’intérieur, pieds nus sur un parquet, du carrelage ou un tapis douillet…
tu ressentiras énormément de sensations différentes, du solide au frais, en passant par la douceur et les chatouillis !
Grâce aux milliers de cellules sensorielles de tes pieds, tu vas pouvoir t’offrir de sacrés parties de plaisir 🎉
Comment donc prendre son pied et en Conscience 😉
Tout simplement, en marchant très lentement pour dérouler ton pied au contact du sol, tu pourras même offrir un massage à tes organes !! Il suffit de poser ton pied, en commençant par le talon, puis d elle dérouler très progressivement jusqu’au coussinet de la plante et la pulpe des orteils …c’est assez fabuleux !!
Des études montrent également les différents bienfaits, sur notre organisme et notre santé : renforcement du système immunitaire, stimulation des poumons et intestins, une meilleure circulation et des muscles tonifiés !
En appuyant bien ton pied sur le sol, tu vas puiser en toi l’énergie de la terre et renforcer ton ancrage. Tu te sentiras plus confiant-e et plus entreprenant-e.
En hiver, quand le sol est bien froid, même chez soi, on peut alors limiter le temps de pose ou marcher en grosses chaussettes ou avec des chaussures minimalismes qui préservent les sensations de marcher pieds nus.
Et, même au travers de la semelle de tes chaussures ou baskets ; et je l’apprécie aussi ; prendre le temps de ressentir : les bosses du sol, l’amorti d’une terre plus molle, le doux de sentiers mousseux, les graviers qui crissent, … en fait, tes pieds te connectent à l’ensemble de ton corps jusqu’à tes oreilles, tout en ayant cultivé intérieurement un bon moment de calme et de centrage ! « Le pied, quoi !! » 😆
Il n’y a donc qu’à essayer tout de suite, là où tu es, et en pleine confiance, en osant te déchausser et renouveler à volonté !!
enJoy et bonne délectation du bout de tes menus petons …
Aline & Jacques
Le plaisir est à tes pieds :))
Déchausse-toi, marche un peu et lentement, que ressens-tu ?
Que perçois-tu de différent en toi quand tu marches pieds nus ?
enJoy !
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
Et le pied pour moi c’est de marcher sur le sable avant de me mettre à l’eau.
Parfois c’est chouette et parfois ce n’est pas facile quand il y trop de corail. Mais quel plaisir de traverser la plage et de se jeter à l’eau
Sable blanc, sable noir des sensations très différentes tout aussi.
Merci merci de nous rappeler le plaisir de la sensation précieuse de nos pieds, c’est si vite mis aux oubliettes.
très bon en effet à tout point de vue et c’est une question d’habitude, cela nous relie à la terre, à la nature
Incroyable mes petons étaient dans l’herbe fraîche ce matin pour partager la séance Qi Gong et c’est si bon, si doux et en même temps regarder ces pieds qui nous portent en permanence.
Merci à eux, alors j’en prends soins tous les soirs et j’adore les masser.
Enjoy. Soyez bien. MERCI
Merci pour cette intéressante sollicitation.
Sans plus tarder, j’irai à la découverte de ces nouvelles sensations.
J’aime beaucoup marcher pieds nus,aux 4 saisons, c’est 1 habitude que j’adore ! je ne supporte pas les chaussons, d’ailleurs je n’en n’ai pas ! 😄 je me sens enfermer dedans.
C’est super de garder cette habitude merci !
Le pied pour moi? Marcher pieds nus jusqu’ à la plage quand j’étais gosse et que ma mère me l’ interdisait.
Faire mon jardin très tôt le matin pieds nus.
Recevoir, de la part d’ une amie experte, une réflexologie plantaire.
Merci à vous de réactiver nos plaisirs d’ enfant, la part intacte de notre corps et âme d’ adulte. Anne
Merci vous deux pour vos partages
Je marche pieds nus à l’intérieur et lors de mes marches j’enlève mes chaussures quelques minutes et la quel bonheur
Le pied quoi 👏🥰
Le pied, c’est m’occuper de mon potager pieds nus, et même quand il pleut ! Belle connexion à la terre !
Lorsque j’allais à la mer, j’ai toujours adoré marcher dans l’eau pendant des kilomètres en appréciant le sable, les coquillages qui grattent la plante des pieds, les vagues qui caressent les jambes, la musique de l’eau en mouvement, le cri des mouettes… tout cela me faisait chanter de plaisir. Maintenant, le matin, je vais dans mon jardin et je marche pieds nus dans l’herbe chaude au soleil, pleine de rosée à l’ombre et voilà que je me suis mise à faire les mouvements de respiration que vous nous avez montrez en rassemblant en mon corps, en mon cœur toutes les énergies de Gaïa et du Soleil. Quel bonheur !
COUCOU !
J’aime beaucoup rester pieds nus dans la maison ,passer du carrelage au plancher ,sensation de fraîcheur ,de chaleur sous les pieds,dans la cour je ne le fais pas mais j’y penserai !Encore une belle enjoyette !Belle journée à vous !
J’ai un problème récurent avec mes pieds. .tendons d’Achille enflammés et très douloureux. Cela a disparu.et un changement de vie assez brutal il y a 2 ans à fait réapparaître cette tendinite bilatérale. Moi qui marchais pieds nus la plupart du temps de mai à octobre,cela m’a été fortement déconseillé.et ce « traitement »ayant marché,J ‘ai arrêté. Mais là, depuis 2 ans,malgré kiné, semelles,l’inflammation ne part pas et depuis peu j’ai décidé de remarcher pieds nus pour voir..et votre enjoyette est arrivée ..alors qu’elle résonnance .je vais écouter cet instinct ..et marcher en douceur,ce qui n’est pas mon habitude..je vais cesser de maltraiter mes pieds..je vais apprendre ..merci
Cela fait écho à un article d’un médecin qui rendait responsable le port de nos chaussures de nombreuses maladies, nous coupant d’une polarité essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Il écrivait qu’1/2 heure par jour pieds nus dans la terre suffisait à réduire les symptômes. Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que pour le plaisir, je pratique volontiers, mais seulement en été 😉
Bizarrement, j’ai toujours été hypersensible de la plante des pieds depuis toujours. Avec de grandes difficultés pour marcher sur des rochers ou des galets à l’océan. Je dois sûrement y aller plus doucement. Je me rehabitue à marcher pieds à la maison… Pour l’extérieur, il y a du travail en effet. Merci à vous.
Bonsoir Aline & Jacques,
Je connais ce bonheur depuis mon plus jeune âge, pour avoir vécue à la campagne jusqu’à mon adolescence…. et c’est toujours d’actualité Merci !!!!
ici en Nouvelle Calédonie, nous marchons très souvent Pieds nus, pour resté connecté à la terre mère.
Bonjour,
Je ressens de l’unité,c’est finement sensuel,comme un orgasme localisé, réjouissant!… L’énergie de la terre m’est transmise de façon puissante, mais aussi en même temps celle du ciel pour se concentrer dans mon centre de gravité,d’où un sentiment de grande force intérieure. Alors merci de me donner envie de poursuivre cette exploration et plus encore plus la goûter…
Waaahh, Michel ! c’est super de ressentir toutes ces énergies en toi.. oui, ça renforce et nous grandit aussi … alors, très belle et réjouissante continuation :))
Ok pour marcher pieds nus, j’adore mais pas toujours facile chez nous (Belgique). La météo ne le permet pas. Chez moi, je marche toujours pieds nus et en INDE, là c’est le bonheur. Pas de chaussures.!
Kéthy
j ‘aime marcher pieds nus .Surtout au printemps sur la plage quand le sable n’a pas été réchauffer par le soleil.La fraîcheur du sable revigore le corps.