S’il y a bien une chose qui peut nous mettre en joie ce sont les petits riens, tout ce qui semble anecdotique mais qui pourtant est si important. Il y a quelques années était paru un livre qui m’avait attiré par son titre « la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm. De quoi était il question? Peut être d’un des plus grands secrets de la joie intérieure, de savoir se réjouir des plaisirs minuscules/
Dès la première nouvelle du livre, « la première gorgée de bière » justement, tout y est. Il y a d’abord ce qu’on appelle Aline et moi, la Vivance, la joie, l’élan instinctif qui nous pousse à suivre notre désir et dans le cas précis, à engloutir cette gorgée:
«La première gorgée de bière. Comme elle semble longue, la première gorgée! On la boit tout de suite, avec une avidité faussement instinctive.»
Mais cette première gorgée est unique. Les autres, n’ont pas la même saveur:
«C’est la seule qui compte. Les autres, de plus en plus longues, de plus en plus anodines, ne donnent qu’un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. La dernière, peut-être, retrouve avec la désillusion de finir un semblant de pouvoir… Mais la première gorgée! …»
Il y a une prise de conscience que tout est dans la mesure, et que ce plaisir éphémère – mais intense – dépend de tout un ensemble de petits paramètres qui concourent à trouver cette gorgée sublime:
«En fait, tout est écrit . la quantité, ce ni trop ni trop peu qui fait l’amorce idéale ; le bien-être immédiat ponctué par un soupir, un claquement de langue, ou un silence qui les vaut; la sensation trompeuse d’un plaisir qui s’ouvre à l’infini… En même temps, on sait déjà. Tout le meilleur est pris. On repose son verre, et on l’éloigne même un peu sur le petit carré buvardeux. On savoure la couleur, faux miel, soleil froid. Par tout un rituel de sagesse et d’attente, on voudrait maîtriser le miracle qui vient à la fois de se produire et de s’échapper.»
Puis, le regret de ce qui n’a été qu’un instant, le fait que ce plaisir inouï disparaisse en quelques instants:
«On aimerait garder le secret de l’or pur, et l’enfermer dans des formules. Mais devant sa petite table blanche éclaboussée de soleil, l’alchimiste déçu ne sauve que les apparences, et boit de plus en plus de bière avec de moins en moins de joie.»
Les neurosciences nous expliquent justement que la dopamine, ce shoot hormonal dans le cerveau qui va contribuer à ce type de joie, ne dure pas. La joie est intense, mais a priori tellement éphémère qu’on la goûte à peine.
Et s’il n’y a pas suffisamment de conscience lorsqu’on goûte cette première gorgée, ou tout autre plaisir minuscule, on risque d’essayer encore et encore de retrouver le flash. Philippe Delerm l’écrit:
«C’est un bonheur amer : on boit pour oublier la première gorgée.»
Je ne crois pas qu’on boive pour oublier la première gorgée. On désespère de ne pas la retrouver, comme le toxico qui prend reprend de la drogue pour retrouver le shoot de la première fois. A la différence qu’un plaisir minuscule, s’il est vécu en conscience, n’est pas mauvais pour le corps (sauf si dans le cas de la bière on en prend tous les jours, voire plusieurs fois par jour, et dans ce cas, le plaisir ne sera plus le même).
Mais surtout, il y a une quantité innombrable de plaisirs minuscules…
Aller se promener dans un bois ou dans les champs, se retrouver entre amis pour partager un repas ou simplement un apéro, ouvrir un bon livre dont on sait qu’il va nous transporter pendant quelques instants, regarder un oiseau qui se pause sur l’arbre en face, s’installer devant sa série TV préférée (écouter tout simplement la musique de Game of Thrones me met en joie 😊), regarder les formes dans les nuages, prendre un carré de chocolat ou un gâteau (ici aussi, attention à l’addiction !). Et laisser vivre son corps, le faire bouger, etc… Et bien entendu ressentir du désir et faire l’amour en amour…
Ces plaisirs minuscules (qui parfois ne sont pas si minuscules que ça) tout le monde les vit !! Et, en permanence !!
Ce qui différencie une vie morose d’une vie joyeuse, ce n’est pas ce qu’on vit, mais la manière dont on la vit! C’est la façon dont nous allons apporter du soin et de l’attention à notre vie, en mettant en avant les moments positifs de notre existence. Et comme nous le disons souvent Aline et moi, ce sont les trois courants de l’être (Conscience, Amour et Vivance) qui vont être porteurs de cette joie profonde et durable. Pour la Vivance, on en a parlé, c’est l’enthousiasme avec lequel nous accomplissons nos actes et donc la joie qui s’installe avant même de vivre ces plaisirs, notre être se préparant à l’avance à ces délectations.
C’est ensuite la conscience avec laquelle on se met à vivre ces plaisirs minuscules. On parle parfois de « pleine conscience », alors qu’il s’agit surtout de combler son esprit avec ce qui est en train de se passer là maintenant (comme l’exprime l’anglais « mindful »). D’être totalement attentif à ce qui se déroule là, maintenant. A cet instant où j’écris, je vis avec vous aussi bien le plaisir, grâce à la conscience, de mes doigts sur le clavier que celle de la première gorgée de café que je viens de me servir (écrire sur la première gorgée de bière, ça donne soif 😊 et à 10h du matin j’aime bien me servir un café).
L’amour enfin est présent si l’on ressent de la gratitude à vivre ces plaisirs minuscules. Je me dis souvent «j’ai de la chance» ou «je t’aime la vie». Ce qui permet d’augmenter encore plus le bonheur de vivre, et de transformer ces plaisirs minuscules en instants magiques.
Enjoy ! pour de savoureux instants …
Jacques
Et toi?
Quels sont tes plaisirs minuscules?
Quel serait le prochain que tu aimerais t’offrir ?
à suspendre le temps, à ressentir intensément …
Jacques : spécialiste des sciences cognitives et animateur de stages de Tantra
Aline : coach formée aux neurosciences motivationnelles et facilitatrice de Biodanza
Co-fondateurs et animateurs du programme Enjoy, la vie en mode plaisir
Quel plaisir sss de lire cet enjoyette et tous ces messages qui disent si bien mes petits plaisirs. Je me réjouis aussi souvent quand je trouve rapidement une place de parking, cela me met en joie, j’ai l’impression que la vie prend soin de moi. C’est regarder les lézards se faufiler sur la terrasse, puis s’arrêter pour… Lézarder et laisser le soleil leur chauffer la peau, tout comme moi.
Une somme de petits plaisirs aujourd’hui pour in grand plaisir ressenti avec ces partages. MERCI.
le morceau de chocolat lentement dégusté avec le café de midi….
Lorsque je me promène au milieu de toute cette nature qui prend vie en cette période de printemps
Lorsque je bois la première gorgée de tisane du matin
Lorsque j’entends le chant des oiseaux
En effet la vie est belle et l’on oublie parfois de profiter de tous ces moments de bonheur
Merci à vous de nous le rappeler
J’adore sentir le cou de mes enfants.
J’adore les entendre rire.
J’adore être dans les bras de mon mari.
J’adore me balader dans la nature.
J’adore entendre le bruit des feuilles et les oisaux dans mon jardin.
J’adore sentir la mente fraîche…
Merci de me rappeler de prendre conscience de tous ces petits moments de bonheur. C’est une joie que de vous lire, même en décalé. Le matin en ouvrant mes volets je vais voir mes plantes comment elles ont poussées. Les nouvelles petite feuilles du basilic. J’aime leur parler et les toucher. Ce matin une fraise pointe son nez. Petite joie. Je lui souhaite la bienvenue. Gratitude.
moi aussi j’ai dégusté LA fraise, La toute première hier
il y a deux jours j’ai dit à mon mari qui va régulièrement acheter sa baguette que j’avais envie de croissants – aliment que je n’ai pas mangé depuis plus d’un an – ce matin dimanche il m’a ramené deux beaux croissants tout frais et m’a préparé un plateau – j’ai dégusté, je me suis rassasié, j’ai remercié
J’aime aller en bord de mer, longer la plage les pieds dans l’eau, et marcher, marcher encore … sentir l’air iodé me grise et m’envoûte de même qu’écouter le ressac
Je m’émerveille devant un ciel bleu, je contemple les nuages et m’amuse de leurs formes, de ce à quoi elles me font penser
Devant les arbres je me sens toute petite mais protégée, et je me laisser bercer par la brise dans les feuilles. Je passe aussi de jolis moments devant des fleurs, leurs formes, leurs parfums …
La nature fait taire mon mental et c’est si bon
Et puis j’adore les petits moments où je m’abandonne, ou je me pose, avec juste l’envie de ne rien faire …
La liste de mes envies de plaisirs minuscules ne s’arrête pas là bien sûr 🙂
Merci…c’est un livre que j’ai offert à un de mes amis sur son lit d’hôpital quelque jours avant son décès que j’étais loin d’imaginer à ce moment. Une photo qu’on avait prise un soir de réveillon où j’étais triste de voir l’Homme de ma vie s’éloigner de moi. Il a juste posé la main sur ma taille avec délicatesse. Une onde de douceur a redressé mon corps. Je me suis sentie féminine et respectée et le sourire que j’ai sur la photo symbolise une paix possible avec les hommes. Merci d’avoir fait remonter ce doux souvenir.Un tout petit geste dont je me souviens lorsque j’en ai besoin…
Les soirs de tout début de printemps ou d’hiver, quand il n’y a pas encore de feuilles sur les bouleaux aux écorces blanches et grises: m’assoir sur le banc devant mon petit chalet de l’Yonne et voir les branches se balancer sur un ciel étoilé.
Ce que vous dites est vraiment très juste, nous oublions trop souvent l’abondance de la vie, ces « petits riens » en effet qui en font toute la saveur. Personnellement je tiens un cahier de gratitude et je trouve chaque jour des petits événements qui me réjouissent ( un chant d’oiseau, un beau ciel bleu, une fleur qui s’ouvre, une rencontre…)et en ce moment vos enjoyettes
[m’]oublier/ REtrouver = [?] minuscule/ eNORME/
merci/
Tous les jours ne sont pas des BONS jours, mais il y a toujours du BON dans TOUS les jours et je savoure le BON de chaque jour avec un plaisir INFINI…
En fait, mes plaisirs minuscules m’arrivent en permanence et je les laisse m’atteindre tout simplement
Je me procurerai le livre de P.DELERME et je m’en délecte d’avance
MERCI à vous , Jacques et Aline , de nous faire vivre la vie comme un FEU D’ARTIFICE
Un jour ! D’innombrables petits plaisirs ! découvrir le temps en se levant :le soleil qui irradie, la pluie qui rafraîchit, les nuages qui enveloppent, l’orage qui gronde! Et ce petit plaisir extraordinaire, le petit café de 11h se « pauser » et contempler. Et ce matin au détour de la 1ère balade deconfinée : le chant des oiseaux,puis celui des grenouilles, le vol des papillons, le vent qui frôle mon visage,les parfums enivrants des rosiers du chèvrefeuille et le bonheur de marcher pieds nus dans l’herbe fraiche et Généreuse. Il existe des milliers de petits plaisirs et je les savoure chaque jour
Bonjour,
Merci pour ce partage à tous les deux.
Moi, mon minuscule plaisir, c’est faire du vélo, le long d’une rive, bordée d’arbres et de bateaux, alors qu’un doux soleil me caresse le visage.
Comme ca…tout simplement.. avant de dormir chaque fois d’accueillir le bonheur de me retrouver sous la couette dans de beaux draps propres qui ont été suspendu sur la corde a linge… la fenêtre ouverte.. et respirer le prana..le moment pré sent seulement ca et vite je tombe endormie dans la félicitée
Boire l’eau en conscience… cad consciente de boire l’esprit de l’eau relié a la nature entière…
La nature me comble et m’ouvre au TOUT!! Grattitude!!!
Le plaisir auquel j’aspire le plus est de partir en voyage de comtemplation découvrir et admirer l’Oeuvre la Nature ailleurs dans le monde… échanger avec l’autre que je ne connais pas..partage de Joiesss
Quoi de plus beau que le jour d’aujourd’hui et son cortèges de petits instants magiques… entends… notre coq chante et son chant se répercute à l’infini.
Petite séance de Qi Gong au grand air chez une amie avec 7 autres personnes.
Quel doux plaisir ensemble, sous le soleil, les oiseaux, le vent…. plaisir total.
Prenez soins de vous
MERCI
Vous lire fait partie de mes petits plaisirs ! Merci à vous
oui juste se dire que chaque jour est un bon jour et semer les graines de petits plaisirs merci
Merci Infiniment pour ses messages. C est pleins de petites astuces tellement vraie et si simple et ça met tt de suite ds le +.
Merci.
Moi ce matin se fut de savourer 1 orange juteuse d en presser le jus et de le déguster.
Et ensuite cueillir de belles grandes feuilles de basilic pour préparer 1 belle sauce tomate. Il était si odorant !!!
Wouah merci la vie !
Bon week-end !
Hello Aline et Jacques,
Merci beaucoup pour vos enjoyettes ! Elles me font chaud au coeur !
Hier j’ai beaucoup pleuré à cause du travail, d’un mail de ma responsable qui m’a blessée profondément, la troupe négative a débarqué : colère, tristesse, ruminations…
Ce matin, quelle belle surprise, le soleil est là pour m’accueillir, me réchauffer !!!
Et je reçois plein de beaux messages de mes proches pour mon anniversaire 🙂
Belle journée à vous et à tous !
Des petits plaisirs qui changent tout ! C’est décidé je vais passer un bon week-end !
Prendre le temps de préparer une jolie salade de fruits pour le petit déjeuner tout en écoutant le chant des oiseaux. Dessiner cette même salade avant de la déguster et sentir la tiédeur d’une journée ensoleillée.
Un grand Merci Aline et Jacques pour cette belle étincelle matinale.
Ce matin ,lors de mon réveil à 5 heures (en progrès….), mon petit plaisir fut de reprendre la lecture du livre de Dominique Loreau (L’Art de la simplicité -Simplifier sa vie c’est l’enrichir- ).
Assis bien au chaud ,je suis entré en résonance avec cet ouvrage et j’ai trouvé cette paix intérieure en étant conscient de vivre pleinement en extase.Quel bonheur!!!
Le petit déjeuner (très Zen) , la découverte à l’instant de votre Enjoyette » et le chant du Merle transforment ce début de journée en une Merveille.
Très profonde reconnaissance à vous deux pour y avoir contribué .
Merci à vous pour ce moment délicieux….le matin est propice à s’écouter, regarder, sentir, observer les tourterelles qui ont niché sur mon balcon, prendre le temps de respirer, je le fais le plus souvent possible pour être ensuite prête pour une journée différente !!!!
Cela fait du bien de commencer aussi par vous lire….merci pour cette jolie rencontre
Oui, la Vie est belle
Regarder mes enfants se taquiner, se parler. Prise de conscience récente de l’instant présent simple. Un pur bonheur.
Regarder les gens dans l’expression de leur réaction, de leur émotion. Comme un moment suspendu.
Merci pour ce si simple rappel pas toujours vécu à 1000%.
Le moment où l’eau chaude de la douche arrive sur ma nuque.
L’odeur du café moulu.
Le ronronnement du chat.
Merci pour ce rappel si simple qu’on ne pense pas toujours à vivre ! Pour moi, c’est quand mon fils vient me joindre dans le lit le matin des week-ends, lire un bon livre, regarder un programme TV que j’aime et découvrir vos enjoyettes 😉! Merci 🙏🏻
Le reflet du soleil levant sur les minuscules gouttes de rosée du jardin, et quand on plisse les yeux on voit des scintillements. L’odeur de la garrigue. La chaleur de mes filles quand elles viennent se blottir près de moi au réveil. J’adore l’idée de se remplir l’esprit du moment, ça me parle. Merci à vous et à tous ceux qui ont partagé leurs plaisirs minuscules !
Bonjour. Merci pour ce rapelle, que le plaisir est dans de petites et simples choses. En lisant le sujet sur la première gorgée de bière, j’ai replongé un instant dans de bons souvenirs de moment partagés autour dune bière. C’est vrai que j’oublie de m’arrêter un instant et être consciente de ces plaisirs de la vie. Et je me sens droguée dans le sens où je cherche toujours ce moment de plaisir qui est trop bref, parfois difficile à retrouver.
Merci pour vos messages et vos astuces très utiles et accessibles pour être attentif à ces moments de bonheur. Belle journée à vous et vous tous.
Le plaisir ce matin de repiquer courgette et concombre en admirant les feuilles qui ont poussé à l’abri de crainte des gels et maintenant je vais prendre des amies pour une randonnée dans les VOsges. J’admirerais comme toujours les rayons de soleil qui passent à travers les troncs, les feuilles qui dansent, le chant des oiseaux, peut-être un chevreuil . Pour être heureux il faut savoir apprécier un parfum, une petite fleur mais malgré tout il y a des « coups de mou ». J’espère que les amies vont être dans un bon état d’esprit et ne pas rebacher « coronavirus » merci
La tisane du soir, avant le coucher.
Et en faire un tasse aussi a quelqu’un qu’on aime…
Me lever tôt, par un matin de printemps et apercevoir le rai de lumière qui perce à travers le rideau.
Prendre mon petit-déjeuner seule, dans le silence de la maison. Me délecter de la première gorgée de thé.
Guetter dans le jardin l’arrivée de la petite mésange qui y séjourne régulièrement.
Imaginer le sourire de mes petits-enfants quand nous allons nous revoir tout à l’heure…
Merci infiniment Jacques et Aline pour ces petits messages-cadeaux que j’ouvre avec délectation…
Aller saluer mon jardin et ses occupants, végétaux et animaux dont de nombreux oiseaux; me réjouir
d’ une recette réussie, du café petit carré de chocolat, m’ enivrer du parfum des roses,écouter une musique qui touche mon âme,entendre le chant des mésanges, regarder passer une cigogne au- dessus de la maison, être touchée par le sourire d’ un passant,attendre une amie, recevoir un appel tél inattendu, bref me RE-JOUIR de la vie sous ses formes les plus instantanées.
J aime le matin …me lever tôt ……aller dans le jardin voir s’installer le Jour …..et la vie ….
Marcher pieds nus dans l herbe mouillée …
Écouter les oiseaux qui se réveillent ….la ville au loin ….
Capter toutes les odeurs ….
Et parmi celles ci …l odeur du café Et des tartines grillés …préparées par mon mari …
Le bonheur ……est là ….simple est tranquille
vous lire ,vous entendre .. est aussi un plaisir
Bonjour,
Merci, affirmatif, être présent dans tous ce que l’on fait permet de savourer du plaisir.
Gratitude
Merci pour ces enjoyettes …. je les découvre à chaque fois avec autant de plaisir et je m’en imprègne afin de moi aussi entrer dans ce monde de plénitude .
Tous ces petits riens qui deviennent des moments magiques quand on les voit du fond du cœur .
Merci à vous deux pour cette belle énergie .🙏🥰
Merci, cela me réjoui et me nourri
Merveilleux texte, j’exécute encore souvent des gestes quotidiens sans conscience, par exemple prendre un café à midi après le déjeuner avec un morceau de chocolat par habitude même si quelque part je n’en ai pas vraiment envie. Prendre conscience des petits plaisirs est jouissif effectivement mais au préalable il est préférable que je prenne conscience au moment présent de mes conditionnements… je vais y veiller et je commence maintenant. Yepa
Merveilleux texte, s’exécute encore souvent des gestes quotidiens sans conscience, par exemple prendre un café à midi après le déjeuner avec un morceau de chocolat par habitude même si quelque part je n’en ai pas vraiment envie. Prendre conscience des petits plaisirs est jouissif effectivement mais au préalable il est préférable que je prenne conscience au moment présent de mes conditionnements… je vais y veiller et je commence maintenant. Yepa
Bon Jour,
En ce moment, un de mes premiers plaisirs et de découvrir votre enjoyette du jour… et de voir que nous fonctionnons tout pareil, attentif au beau et réjouissant, plutôt qu’au moche et déprimant. C’est un état d’esprit que j’ai développé depuis des années, notamment avec ce livre de la première gorgée de bière qui est TOP. C’est super de diffuser votre expérience et énergie de joie simplement, et efficacement. Pour ma part, j’accompagne des fumeurs vers la joie et la sérénité de ne plus fumer. Ces petits joies font parties de ce que je leur fait découvrir au delà de l’arrêt… on oeuvre donc ensemble vers plus de joie autour de nous.
Bravo et merci à vous ! Je vous souhaite plein de petits bonheurs aussi, chaque jour!
Véronique
Bonjour
Tous les matins un rituel énergétique pour reprendre contact
Tous les soirs écrire les kif du jour
Entre les 2, rire un maximum …et qd le doute et la tristesse arrivent, « j’essaye » de m’accueillir, de respirer et de revenir à l’ici et maintenant
Aujourd’hui sur le chemin du retour, je découvre une étoile en porcelaine ( fève de gâteau) oubliée sur le trottoir de mon quartier . Je l’ai ramassé et c’est pour moi le symbole de la joie, de la chance , de la Lumière et surtout celle de mon papy décédé depuis fort longtemps. Un clin d’oeil Sur mon chemin… clin d’oeil de l’amour , clin d’oeil De la vie!
En fait, je l’ai re-déposé sur le côté du trottoir pour que cela puisse , peut-être, toucher un autre promeneur passant par là!
…une simple petite fleur qui me sourit au bord d’un chemin peut m’émerveiller et me transporter…
quelle folie douce, la vie, quand elle nous touche profondément de son Vivant!
Une mèche de cheveux qui me chatouille la joue
Le bercement du train où je m’abandonne
La caresse de l’air dans mes narines
Un rosier rouge encore en fleurs sur un mur de briques
Écrire… et être lue
je suis une « chasseuse de petits plaisirs ». j’observe, j’écoute, je sens, j’ai l’oeil, l’oreille et le nez aux aguets, toujours… pour dénicher ces petits rien qui me remplissent de joie, une inscription au détour d’une rue, les personnages cachés dans les nuages, un parfum de cuisine ou de pâtisserie qui s’échappe d’une fenêtre ou qui se promène dans un couloir, un escalier; le chant d’un oiseau, son pelage coloré en ville où je ne l’attends pas… des détails délicats et qui sont présents sans s’imposer… tant de beauté, de cadeaux de la vie que je prends comme des invitations à sourire presqu’à chaque instant.
Whaaa! que c’est beau et bon tous ces détails qui émerveillent …j’adore comme toi, fureter du regard, m’enivrer d’un brin de senteur, me ravir d’un reflet chatoyant … et c’est là que la joie pure nous exalte d’un « petit rien » … enJoy !!
Mon moment de petite extase très particulier, c’est pour moi, cette méditation quotidienne, assis sur mon tabouret de méditation, en lotus, les genoux basculés sur deux petits coussins tout doux, et dès les beaux jours, nu, au soleil sur ma terrasse a l’abri des regards, les yeux clos, avec le soleil et le vent frais sur ma peau et le chant des oiseaux qui m’entourent. Et ma respiration lente : Om un, Om deux, Om trois, Om Quatre….et ce cycle yoguique de respiration, inspiration courte, retenue, expiration tranquille…Le bonheur tout simple, renouvelé tous les matins et qui inonde tous les autres petits moments de plaisir et bonheur de la journée…
Bonjour,
J’ai commencé le bouquin de P. Delerme et ces petites nouvelles sont effectivement délicieuses!…Merci
Pour ma part par les beaux jours qui reviennent, le matin les pieds dans l’herbe goûter simplement simultanément à l’énergie du ciel et de la terre est un moment de grâce que j’apprécie tout particulièrement.
Me vient à l’esprit ce plaisir quotidiennement renouvelé d’aller chercher les 2 œufs que mes 2 poules me donnent tous les jours … comme un petit miracle quotidien 😊🙏
C’est surtout une disposition d’esprit. Tous les matins, je m’étire devant mon miroir en me disant que je m’aime et que j’ aime la vie. Cependant, tout le monde ne fonctionne pas de cette façon et souvent au contact d’autres personnes, qui arrivent en tirant la tête, j’ai l’impression de recevoir des ondes négatives.
Je me dis tous les matins que j’ai de la chance d’avoir une tête et ses cinq sens pour goûter tous les possibles, deux bras pour porter ce qui va m’arriver dans la journée, deux jambes pour marcher quoi qu’il arrive et deux yeux qui se ferment le soir, un sourire sur les lèvres, avec le sentiment d’avoir fait ce que j’ai pu et en me réjouissant de répéter ça au prochain réveil …
Merci pour votre simplicité intelligente !
j’ai eu de la chance en 2002 d’accepter de divorcer malgré tous les problèmes financiers que j’ai rencontrés suite à 4 licenciements économiques,cela m’a permis de faire un travail sur moi, de mieux me connaître et comprendre que ma place n’était pas dans le monde des affaires mais dans l’écoute et l’aide à la personne. J’ai fait une formation de 3 ans à 57 ans pour devenir sophrologue puis praticienne reiki et ainsi m’épanouir professionnellement même si le chemin est long. Les évènements douloureux sont là pour vous dire quelque chose. Je n’ai pas encore trouvé mon âme sœur mais je vais bien et la vie m’offre de plus en lus d’opportunité d’avancer.
Bonjour Aline et Jacques.
Lorsque je suis avec mes petits enfants, je ressens au fond de moi tout le plaisir, la joie l’amour qu’ils m’offrent. J’ai énormément de chance d’avoir des enfants et des petits enfants avec lesquels je m’entends aussi bien, C’est merveilleux, la vie est belle.